La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « salvarsan »

Salvarsan

[salvarsɑ̃]
Ecouter

Définitions de « salvarsan »

Salvarsan - Nom commun

  • Pharmacie (Vieilli) Médicament antibactérien utilisé principalement pour traiter la syphilis.

    Hallopeau présenta devant l'Académie de médecine l'observation d'un homme de 35 ans atteint d'une syphilis secondaire d'abord traitée par le mercure puis par le salvarsan du fait d'une récidive. Après deux injections, le malade mourait.
    — Gérard Tilles, Dermatologie des XIX et XXe siècles: Mutations et controverses

Étymologie de « salvarsan »

Du nom de marque de ce produit, Salvarsan®, au début de sa mise sur le marché.

Usage du mot « salvarsan »

Évolution historique de l’usage du mot « salvarsan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « salvarsan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « salvarsan »

  • Ce n'est qu'en 1902 que le scientifique Allemand Erlich avec le japonais Hata ont mis au point à partir de molécules d'arsenic un médicament efficace contre la syphilis, il s'agit du "Salvarsan" ou médicament 606, il guérissait la syphilis mais avec des effets indésirables très importants et ce n'est qu'en 1910 que le japonais Hata à mis au point "le néosalvarsan" avec beaucoup moins d'effets indésirables et ce médicament est resté la seul traitement efficace contre la syphilis jusqu'à l'arrivée des antibiotiques en 1945 ! La science avance mais souvent à pas très très lents !.
    Le Point — Quand la syphilis débarquait en Europe - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.