La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sambuca »

Sambuca

Définitions de « sambuca »

Sambuca - Nom commun

  • Liqueur italienne obtenue par distillation d’anis étoilé et d'autres arômes végétaux tels que la réglisse, additionnés d'alcool et de sucre.

    Éclatante de saveurs anisées et subtilement sucrée, la sambuca incarne la tradition italienne à travers une alchimie raffinée de distillation de plantes aromatiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sambuca »

De l’italien sambuca ou, selon la maison Molinari, productrice de la liqueur, de l’arabe zammut (nom d'une boisson anisée).

Usage du mot « sambuca »

Évolution historique de l’usage du mot « sambuca » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sambuca » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sambuca »

  • Dans la douceur de l'été sicilien, les nuits se bercent aux effluves de sambuca, miroir liquide des étoiles jumelles d'anis et de réglisse.
    Henri Morelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est un breuvage complexe, parfois amer comme la réglisse, parfois doux comme le sucre; il enivre comme une sambuca partagée sous la voûte céleste.
    Émilie Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vérité, c'est que chaque homme cache un secret au fond de son âme, aussi obscur et profond que la teinte d'une sambuca abandonnée sur le comptoir d'un bar à Palerme.
    Lucas Girard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.