Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « samogon »
Samogon
Définitions de « samogon »
Samogon - Nom commun
-
Alcool clandestin distillé artisanalement, souvent à partir de céréales telles que le seigle et le triticale, produit traditionnellement par les paysans russes et biélorusses.
Outre la vodka, les Russes produisent eux-mêmes d’autres alcools selon le procédé du « samogon » (juxtaposition des mots « soi-même » et « distiller »).
— «En Russie, la crise dope les ventes de vodka» -
Eau-de-vie traditionnelle issue de la distillation artisanale, généralement consommée avec des accompagnements tels que cornichons et lard.
Traditionnellement bu avec des cornichons et du lard, ce samogon industriel respectera le goût et les sensations de l’authentique eau-de-vie, assurent ses concepteurs.
— Tatiana Kalinovskaïa, AFP
Étymologie de « samogon »
Du russe самого́н, samogón, littéralement « distillé soi-même ».Usage du mot « samogon »
Évolution historique de l’usage du mot « samogon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « samogon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « samogon »
-
La hausse du prix des alcools forts a poussé les Russes à recourir de plus en plus au samogon. Or ce breuvage maison est à l’origine de la mort de nombreux consommateurs, s’inquiétait le quotidien russe Kommersant en mars.
Courrier international — Les mots des autres . Samogon, le tord-boyaux russe -
«Le samogon est une vieille tradition chez nous. La façon dont les gens le distillaient à la campagne lui donnait un goût harmonieux, doux. Et il ne faisait pas mal à la tête», explique Mikhaïl Akoulik, le directeur de la distillerie Slonimsky.
La Presse — Au Bélarus, l'eau-de-vie traditionnelle frelatée a sa version légale | La Presse