Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sankariste »
Sankariste
Définitions de « sankariste »
Sankariste - Adjectif
-
(Politique) Qui se rapporte à la politique de Thomas Sankara.
« Être sankariste, c'est embrasser une vision révolutionnaire prônant l'émancipation totale et immédiate des peuples africains. »
— (Citation fictive)
Sankariste - Nom commun
-
(Politique) Partisan de la politique de Thomas Sankara.
Avant la naissance du MPP, les sankaristes étaient la bête noire du régime.
— Newton Ahmed Barry, « Les sankaristes se remarient ! »
Étymologie de « sankariste »
Dérivé de Sankara, nom de famille de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, avec le suffixe -iste.Usage du mot « sankariste »
Évolution historique de l’usage du mot « sankariste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sankariste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sankariste »
-
Divorce entre Nestor Batio Bassière et les Sankaristes! L’ancien ministre en charge de l’Environnement sous le pouvoir de Roch Kaboré a annoncé, jeudi 15 septembre 2022, sa démission de toutes les instances de l’Union pour la Renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS), expliquant sa décision par une «convenance personnelle».
Wakat Séra — UNIR/MPS: le deuxième vice-président claque la porte du parti - Wakat Séra -
C’est dire cher ami Yako, que si tu es un anti sankariste, un anti révolutionnaire, etc., c’est ton droit, mais sois intellectuellement et moralement honnête avec les autres. Si tu as subi les affres de la révolution, et tu en gardes une haine vengeresse même 40 ans après, ce n’est pas une raison de sombrer dans le mensonge et trafiquer l’histoire de ce pays. A bas le révisionnisme ! SOME
Révolution Sankariste : Les tribunaux populaires n'avaient pas pour vocation d'humilier ni de tuer, selon Train Raymond Poda - leFaso.net -
Le 4 août 2021, l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) signaient une déclaration de fusion des forces sankaristes et progressistes pour constituer une seule force politique. Dans le même temps, un appel était lancé à toutes les autres forces progressistes « à rejoindre le nouveau mouvement dont le processus vient d’être lancé ».
Burkina24.com - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 — Congrès de fusion des partis sankaristes : Le comité d’organisation se dit fin prêt -
Le parti qui occupe traditionnellement le terrain électoral de cette mouvance idéologique, l’Union pour la renaissance-Parti sankariste (Unir-PS), n’a présenté aucun candidat à l’élection présidentielle de novembre 2020. N’y lire aucun boycott – ni aucun mépris pour l’exercice démocratique dont le messianique Sankara n’avait d’ailleurs pas usé -, mais, bien au contraire, un soutien au chef de l’État sortant. Le réélu Roch Marc Christian Kaboré fut pourtant un pilier de la croisade « rectificatrice » des années 1990 menée par Blaise Compaoré, le « traître » de la Révolution…
JeuneAfrique.com — [Chronique] Au Burkina, tout le monde est sankariste ! Vraiment ? – Jeune Afrique