La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans-abrisme »

Sans-abrisme

Définitions de « sans-abrisme »

Sans-abrisme - Nom commun

  • État de personne sans domicile fixe, vivant dans la rue.

    Les administrations municipales du Canada peuvent jouer un rôle crucial en aidant le gouvernement à réaliser ses priorités nationales, soit l’intégration des immigrants, l’amélioration des perspectives d’avenir pour les Canadiens autochtones vivant en milieu urbain, la lutte contre le sans-abrisme ainsi que les mesures de protection civile et d’intervention. Le nouveau pacte donne aux responsables municipaux une place véritable à la table où se décidera le changement dans la vie nationale.
    — Adrienne Clarkson, Discours du Trône

Étymologie de « sans-abrisme »

Dérivé de sans-abri, avec le suffixe -isme. Traduction de l’anglais homelessness du texte de Dragana Avramov, Homelessness in the European Union (1995).

Usage du mot « sans-abrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sans-abrisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « sans-abrisme »

  • Alors que le sans-abrisme est illégal à Malte, un petit groupe de migrants s'est mis à dormir dehors, à proximité des contreforts de La Valette, la capitale maltaise. Ils ont été contraints de quitter leur centre d'hébergement pour faire de la place aux nouveaux arrivants, mais ne parviennent pas à se loger par eux-mêmes.
    InfoMigrants — Malte : de plus en plus de migrants à la rue après avoir été expulsés de leur centre d'hébergement - InfoMigrants
  • Celle-ci est probablement due à la mise en place d’un programme de lutte contre le sans-abrisme en 2008, directement inspiré du modèle nord-américain Housing First (le logement d’abord) :
    Aide-Sociale.fr — Le sans abrisme : un fléau pour la France et pour l'Europe Aide-Sociale.fr
  • Le sans-abrisme est-il une fatalité ?
    France Culture — Le sans-abrisme est-il une fatalité ? | France Culture
  • « Il y a une croissance globale du phénomène de sans-abrisme en France. Dans cette situation, reviennent des parcours de plus en plus longs pour des personnes qui restent de plus en plus longtemps sans-abri », expose Inès Bellakhal, chargée de mission à l’ARESVI.
    Rue89Bordeaux — La croissance du sans-abrisme confirmée par La Nuit de la solidarité à Bordeaux - Rue89Bordeaux
  • Trois personnalités politiques européennes de premier plan – Karine Lalieux, Yves Leterme, Nicolas Schmit – appellent, dans une tribune au « Monde », à convertir les promesses de remédier au phénomène du sans-abrisme en résultats.
    Le Monde.fr — « Il est temps de mettre le cap sur une Europe où le sans-abrisme n’a aucune chance »
  • Face à cette expérimentation américaine concluante, la Finlande a commencé à déployer le modèle dès 2007. Et miser sur la lutte contre le sans-abrisme s’est révélé rentable financièrement, vante le gouvernement sur son site. Car mettre des personnes à l'abri permet de «réduire les coûts des soins de santé et de la protection sociale», peut-on lire.
    Le Figaro — Vague de froid : comment la Finlande a réussi à diviser par trois le nombre de ses sans-abri
  • Au-delà de l’appel à la « vigilance collective », le collectif en appelle aux pouvoirs publics pour « qu’aucun enfant ne soit plus contraint de passer la nuit dehors ». Or, le nombre de places d’hébergement d’urgence doit prochainement être réduit d’environ 200 000 à 190 000, a souligné Manuel Domergue : « à croire que pour le gouvernement, tant que la société ne se mobilise pas, il y a un niveau de sans-abrisme acceptable », a-t-il déploré.
    SudOuest.fr — Plus de 1 600 enfants sans-abri en France : un collectif appelle à la mobilisation
  • Pour que plus personne n'ait à vivre dans la rue, dans un squat ou un bidonville et que chacun et chacune ait accès à un logement digne, la Métropole agit contre le sans-abrisme.
    MET' — Que fait la Métropole de Lyon contre le sans-abrisme ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.