La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans-frontiérisme »

Sans-frontiérisme

[sɑ̃sfrɔ̃tierism]
Ecouter

Définitions de « sans-frontiérisme »

Sans-frontiérisme - Nom commun

  • Action menée par des organisations non gouvernementales visant à traiter équitablement toutes les personnes, indépendamment de leur nationalité, et à intervenir dans des pays aux frontières fermées, en vertu du principe d'humanité.

    Faire la liaison entre le « sans frontiérisme » et le droit d’ingérence implique de replacer l’humanitaire dans son contexte historique mais aussi de définir ce qu’est l’humanitaire.
    — Francisco Rubio, Extrait de conférence
  • Idéologie prônant la libre circulation dans divers domaines ou l'abolition des frontières.

    Le sans-frontiérisme incarne une vision du monde où les barrières s'effacent pour laisser place à la libre circulation des idées, des personnes et des opportunités.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sans-frontiérisme »

Du nom de l'ONG Médecins sans frontières, également connue pour son action médiatique, et de la traduction de l'anglais boundarylessness, utilisé par General Motors pour désigner la mondialisation d’une manière positive.

Usage du mot « sans-frontiérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sans-frontiérisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « sans-frontiérisme »

  • Cette nouvelle pensée humanitaire présente la défense des droits humains comme une cause consensuelle et apolitique, alors même qu’elle correspond à l’intégration, dans les discours de solidarité internationale, de l’antitotalitarisme qui marque alors le débat intellectuel et politique. Cet antitotalitarisme et sans-frontiérisme s’accompagne chez certains d’un indéniable anticommunisme.
    The Conversation — Des boat-people aux Afghans : les réfugiés, une cause politique pour le PS
  • On voit mal comment le « sans-frontiérisme » pourrait survivre à ces évolutions. Tout concourt à la remise en cause, ou du moins au ralentissement, de l’ouverture des frontières.
    Sciences Humaines — Les frontières, baromètre des relations internationales
  • Conférence-débat « Tiers-mondisme et sans-frontiérisme 1954-1988 » à Paris
    Médecins sans frontières — Conférence-débat « Tiers-mondisme et sans-frontiérisme 1954-1988 » à Paris | Médecins sans frontières


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.