La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans histoire »

Sans histoire

[sɑ̃ istwar]
Ecouter

Définitions de « sans histoire »

Sans histoire - Locution adjectivale

  • (Figuré) Qui n'a jamais causé de problème, spécialement avec l'intervention de la police.

    L'existence sans histoire de ce quartier témoigne d'une harmonie sociale exemplaire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « sans histoire »

Évolution historique de l’usage du mot « sans histoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sans histoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sans histoire »

  • Ceux qui savent se contenter de ce qui leur échoit constituent le noyau des peuples heureux et sont sans histoire.
    Pauline Cadieux — Flora
  • La plus grande et la plus émouvante histoire serait l'histoire des hommes sans histoire, des hommes sans papiers, mais elle est impossible à écrire.
    Jean Guéhenno — Changer la vie
  • Le Noir a été un homme sans histoire parce qu'on l'a considéré comme dépourvu de culture digne d'intérêt.
    Alan Locke — Le Nouveau Noir
  • Un foyer sans la présence joyeuse d'un basset griffon vendéen de grande taille est comme un livre sans histoire : incomplet et silencieux.
    Jean-Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) vient d’ailleurs d’effectuer une recension de la littérature scientifique à ce sujet. « Un nombre augmenté de cas de lésions de type perniose [pseudo-engelure] serait observé chez les enfants, adolescents et jeunes adultes dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, et ce sans histoire d’exposition au froid. Les patients qui présentent ces lésions sont généralement asymptomatiques ou rapportent quelquefois des symptômes légers similaires à ceux de la COVID-19, survenus préalablement à l’apparition des lésions », souligne entre autres le rapport publié le 12 mai.
    Québec Science — « Orteils COVID » et éruptions cutanées : la COVID-19 touche aussi la peau - Québec Science
  • La désindividuation dépasse largement les simples phénomènes de foules tels qu’on peut les observer dans les émeutes urbaines, les matchs de football qui dégénèrent, les manifestations qui dérapent avec leur lot de grands révolutionnaires, comme peut l’être un père de famille, une étudiante en philosophie… sans histoire jusqu’alors qui s’attaquent soudainement avec un héroïque courage de décérébré à des abribus arrogants !
    The Conversation — Playdoyer pour combattre le fléau de la désindividuation !
  • Qu'est-il vraiment arrivé à Summer Marks, jeune fille sans histoire assassinée il y a 5 ans dans un bois lors de ce qui semble être un rituel satanique. Est-ce que comme l'affirme des centaines de blogs, la presse et la population elle aurait été victime d'un jeu sadique de la part de ses amies Brynn et Mia, un jeu qui aurait mal tourné ?
    RTL.fr — "Broken Things" de Lauren Oliver
  • L’impact de cette information est considérable, car les xénobots n’avaient pas été programmés pour cela. Ils ont agi seuls, de façon autonome, sans cerveau, juste à partir de stratégies dont nous ignorons tout. Ces cellules assemblées de peau et de muscle cardiaque, sans histoire évolutionnaire, ont trouvé, indépendamment de tout support extérieur, le moyen de se démultiplier. Un fait à la fois vertigineux et une énorme leçon d’humilité : l’autonomie de la machine en tant qu’objet fabriqué est ainsi prouvée au niveau cellulaire.
    The Conversation — Xénobots, biobots : doit-on avoir peur des « robots vivants » ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.