La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans-papier »

Sans-papier

[sɑ̃spapie]
Ecouter

Définitions de « sans-papier »

Sans-papier - Nom commun

  • Variante orthographique de sans-papiers, désignant des personnes résidant dans un pays sans y posséder les documents légaux nécessaires.

    Dans les méandres des grandes villes modernes, les sans-papier survivent dans l'ombre, leur existence non reconnue par la loi, mais indéniable dans la réalité quotidienne de nos sociétés.
    (Citation fictive)

Usage du mot « sans-papier »

Évolution historique de l’usage du mot « sans-papier » depuis 1800

Citations contenant le mot « sans-papier »

  • Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • La question des sans-papiers algériens en France ne semble pas trouver de réponse définitive, tant du côté algérien que du côté français. Même si le dégel des relations diplomatiques entre les deux pays va bon train, aucune solution définitive n’a encore été trouvée pour ce dossier sensible.
    Visas Voyages Algérie — Sans-papiers en France : l’Algérie pose ses conditions

Traductions du mot « sans-papier »

Langue Traduction
Anglais without paper
Espagnol sin papel
Italien senza carta
Allemand ohne papier
Chinois 无纸
Arabe بدون أوراق
Portugais sem papel
Russe без бумаги
Japonais 紙なし
Basque paperik gabe
Corse senza carta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.