Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans sourciller »
Sans sourciller
Sommaire
- Définitions de « sans sourciller »
- Étymologie de « sans sourciller »
- Phonétique de « sans sourciller »
- Fréquence d'apparition du mot « sans sourciller » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sans sourciller »
- Citations contenant le mot « sans sourciller »
- Images d'illustration du mot « sans sourciller »
- Combien de points fait le mot sans sourciller au Scrabble ?
Définitions de « sans sourciller »
Wiktionnaire
Locution adverbiale - français
sans sourciller \sɑ̃ suʁ.si.je\
- Sans réagir ; en restant stoïque.
- Dès lors, Saccard était prêt ; il composa son rôle avec un art exquis ; il attendit sans sourciller les difficultés et les délicatesses de la situation qu’il avait acceptée. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- L’achiffrisme, […], affecte beaucoup trop de gens par ailleurs instruits et cultivés. Les mêmes personnes qui ne supportent pas la confusion entre les termes « conjoncture » et « conjecture », par exemple, acceptent sans sourciller les pires aberrations numériques. — (John Allen Paulos, La peur des chiffres : l’illettrisme en mathématiques et ses conséquences, traduit de l'américain par Marie-Josée Lamorlette, Ergo Press, 1989, page 5)
- Il a pu par exemple affirmer sans sourciller sur Fox News par le passé qu’il faudrait évacuer un immeuble tout entier lorsqu’on brise un flacon de vaccin… — (Les Décodeurs, Covid-19 et désinformation : « Les milieux antivaccins sont vite montés en première ligne », Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2020)
Étymologie de « sans sourciller »
- Composé de sans et de sourciller.
Phonétique du mot « sans sourciller »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sans sourciller | sɑ̃ sursije |
Fréquence d'apparition du mot « sans sourciller » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sans sourciller »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sans sourciller »
-
Un passage de deux à trois adjoints qui avait été visiblement anticipé. Le maire proposait en effet sans sourciller une liste de trois candidats composée de Corine Gérard, Annie Montoya et Pierre Averseng. Aucune autre candidature n’était recensée.
actu.fr — Lanta : trois nouveaux adjoints ont été élus par le conseil municipal | Voix du Midi Lauragais -
Ce moteur essence au nom de code interne M139 est habituellement placé de façon transversale (Classe A, GLA…) mais il est ici intégré sous le long capot de manière longitudinale. Si Mercedes-AMG peut faire grimper à plus de 400 ch son bloc sans sourciller, le constructeur-préparateur préfère rester « sage » en ne gardant que 381 ch, entre une A 35 AMG (306 ch) et la sulfureuse A 45 S (421 ch). Mais les sorciers d’Affalterbach lui ont greffé un turbocompresseur électrique issu de la Formule 1, pour la première fois dans un modèle de série.
Auto moto : magazine auto et moto — Mercedes SL 43 : nouvelle entrée de gamme à quatre cylindres -
L'autonomie de la batterie 5000 mAh est renversante puisqu'elle grimpera jusqu'à 20 heures sans sourciller et la recharge rapide se montrera rudement efficace. Dans l'ensemble, il y a de quoi être satisfait par le Poco X4 Pro qui se permet d'arborer un design aussi étonnant que réussi.
Clubic.com — Le top 5 des smartphones 5G testés par Clubic en promo
Combien de points fait le mot sans sourciller au Scrabble ?
Nombre de points du mot sans sourciller au scrabble : 16 points