La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sansal »

Sansal

Définitions de « sansal »

Sansal - Nom commun

  • (Finance) Courtier ou agent financier intervenant dans les transactions de change, notamment pour la négociation de lettres de change.

    Les banquiers et les négociants qui remettent les lettres de change aux sansaux pour les négocier, les signent en blanc avec le jour de la remise ; les sansaux les donnent de même à ceux qui les prennent, sans leur être d'aucune garantie, à moins de convention expresse ; en ce cas le sansal remplit l'ordre en sa faveur, et passe le sien à celui à qui il remet la lettre ou le billet.
    — P. GIRAUDEAU, la Banque rendue facile

Étymologie de « sansal »

De l'italien sensale (« courtier »), plus avant, de l'arabe simsār, provenant du persan simsār ; voir simsar en turc.

Usage du mot « sansal »

Évolution historique de l’usage du mot « sansal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sansal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sansal »

  • Je voulais juste remarquer une erreur dans le nom de l'auteur de 2084. C'est M. Sansal et non sensal
    LEFIGARO — 2084 de Boualem Sansal, élu «meilleur livre de l'année»
  • Plus de 20 insurrections ont eu lieu sous la domination française toutes organisées et dirigées par des confréries soufis. Le reste c’est de la mauvaise littérature dont les auteurs sont connus pour leur mercenariat plumitif parvenus. Daoud est un juif oranais d’origine et Sansal n’est pas un nom de chez nous.
    Algérie Patriotique — Boualem Sansal : un islamiste réactionnel doublé d’un plumitif réactionnaire - Algérie Patriotique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.