La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sansho »

Sansho

Définitions de « sansho »

Sansho - Nom commun

  • Épice japonaise issue du poivre de Sichuan, utilisée pour son arôme piquant et citronné.

    « Le sansho, avec son piquant subtil et ses notes citronnées, transcende la cuisine japonaise en une symphonie de saveurs. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « sansho »

Du japonais sanshō (山椒).

Usage du mot « sansho »

Évolution historique de l’usage du mot « sansho » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sansho » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sansho »

  • Etape suivante, ajouter le bouillon et la garniture. La recette de Shigetoshi Nakamura: Le Ramen du marché hivernal parisien. Base de bouillon de poule, pâte de miso artisanale vieillie de 8 mois, yuzu et poivre Sansho pour relever et japoniser. Le reste? Pas moins de trente légumes de saison du terroir parisien.
    Le Huffington Post — VIDEO. La préparation traditionnelle des râmen par l'un de ses derniers maîtres | Le Huffington Post LIFE
  • Trois parfums sont actuellement disponibles dont les arômes sont incroyablement complexes : le Spice 94 avec baies de la Jamaïque, cardamome, chêne, citron, pamplemousse et cascarille; le Garden 108 à base de pois, foin, menthe verte, romarin, thym; le Grove 42 avec des oranges de la Méditerranée, des zestes de citron, de la citronnelle, du gingembre et du sansho japonais.
    Radio-Canada — L'art complexe et aromatique du <em>mocktail</em> | ICI Radio-Canada.ca
  • 0,3 g de sansho
    Foie gras de canard comme un shabu-shabu, consommé de rhubarbe au poivre Sansho


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.