La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanskrit »

Sanskrit

[sɑ̃skri]
Ecouter

Définitions de « sanskrit »

Sanskrit - Adjectif

  • Langue ancienne des brahmanes, devenue langue sacrée en Inde.

    Dans le labyrinthe de ses recherches sur les textes religieux, le chercheur s'était plongé dans l'étude du sanskrit, cette langue ancienne des brahmanes devenue sacrée en Inde.
    (Citation fictive)
  • Relatif au sanskrit.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur analyse l'impact de l'ère numérique sur les langues anciennes, en se concentrant spécifiquement sur la préservation digitale de la littérature sanskrite.
    (Citation fictive)

Sanskrit - Nom commun

  • (Linguistique) Langue ancienne de l'Inde, servant également de langue liturgique dans des religions telles que l'hindouisme et le bouddhisme.

    Sanskrit, ce langage immortel de l'Inde antique, continue de murmurer dans les temples hindous et bouddhistes, conservé comme un patrimoine linguistique précieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sanskrit »

Du sanskrit saṃ-s-kṛtá (« parfait » ou, plus exactement, « fait ensemble »), soit « la langue parfaite, parachevée » ; composé du préfixe sam- (« ensemble » → voir syn- venant du grec ancien) et de la racine kṛ qui signifie « faire » avec la même origine que le français créer. Une traduction mot à mot donnerait confait ou confit si on inclut l’évolution phonétique française, mais ce mot a pris un autre sens en français.

Usage du mot « sanskrit »

Évolution historique de l’usage du mot « sanskrit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sanskrit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sanskrit »

  • La clé de compréhension nous est offerte par le con. Issu du sanskrit « kon », ce vocable désigne le cône, triangle, ou réceptacle, symbolisant finalement l’énergie psychique. Une personne agissant en dépit du bon sens perd la maîtrise de sa propre énergie, et devient con(ne). Le sexe féminin aurait été surnommé « con » en raison de sa forme conique, mais antérieurement, ce terme désigne un manque de lucidité.
    le mouvement — Insultes et spiritualité : du grossier au subtil - le mouvement
  • Qu’est-ce que le sanskrit ? A quoi sert cette langue sacrée de l’Inde. D’où vient-elle ? Quel rapport entretient-elle avec les autres langues parlées en Inde ? Qui l’écrit, la lit... et où  la parle-t-on ?(Rediffusion).
    RFI — Le sanskrit - Danse des mots
  • Le sanskrit ne peut être étudié que dans quelques établissements actuellement, surtout secondaires.
    lexpress.mu — Ecoles primaires: un plan pour introduire le sanskrit | lexpress.mu
  • Tout à sa joie d’avoir été recruté par la très renommée université de Banaras, située à Varanasi, Firoz Khan, 29 ans, un jeune professeur musulman de littérature sanskrite, était fondé à croire que l’intelligence triompherait du fanatisme hindou dans ce haut-lieu du savoir.
    Oumma — Inde : un professeur de sanskrit subit les foudres d’étudiants hindous… parce qu'il est musulman

Traductions du mot « sanskrit »

Langue Traduction
Anglais sanskrit
Espagnol sánscrito
Italien sanscrito
Allemand sanskrit
Chinois 梵文
Arabe السنسكريتية
Portugais sânscrito
Russe санскрит
Japonais サンスクリット
Basque sanskrito
Corse sanscrittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.