La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « santal »

Santal

[sɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « santal »

Santal - Nom commun

  • (Menuiserie) Bois précieux et odoriférant issu de cet arbre, utilisé dans la fabrication de petits mobiliers et pour l'extraction d'une essence parfumée.

    Il serrait les paupières pour ne pas la voir. Mais il ne pouvait fuir l’odeur de chevelure noire, de peau échauffée, de santal qu’exhalent les brunes saines.
    — Colette, Le képi
  • Langue appartenant au groupe Munda de la famille austroasiatique, proche du Ho et du Mundari, utilisée par les Santals, peuple autochtone d'Inde.

    Dans les confins de l'Inde, le chant mélodieux du santal, langue ancienne du peuple autochtone des Santals, résonne encore, malgré la pression constante des langues dominantes.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Genre d'arbustes de petite taille, caractérisés par des feuilles opposées et des fleurs hermaphrodites, originaires d'Extrême-Orient.

    C’est ainsi que la cérémonie se déroula le matin, à l’ombre des santals, sous lesquels une table avait été dressée.
    — Arirang ou Tout citoyen incarne la patrie 4, 2003

Expressions liées

  • Essence, huile de santal (liquide incolore ou jaune pâle, d'odeur ambrée, obtenue à partir du bois du santal blanc essentiellement, utilisé autrefois comme antiseptique et diurétique et en parfumerie.)
  • Poudre des trois santaux (blanc, citrin et rouge)
  • Santal blanc ou citrin (arbre ou espèce d'arbres du genre Santalum, de l'Asie du Sud-Est, dont le bois odorant est très recherché.)
  • Santal d'afrique, de cochinchine
  • Santal rouge (arbre d'Asie, du genre Pterocarpus, dont le bois contient une matière colorante rouge.)
    Le santal rouge a été employé, au XVIIIesiècle comme bois de placage

Étymologie de « santal »

Du portugais sandalo, de l'arabe sandal, qui vient du sanscrit tchandana, par l'intermédiaire du latin médiéval sandalum.

Usage du mot « santal »

Évolution historique de l’usage du mot « santal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « santal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « santal »

  • Le bois de santal est une classe de bois provenant d’arbres du genre Santalum. Les bois sont lourds, jaunes et à grains fins, et contrairement à de nombreux autres bois aromatiques, ils conservent leur parfum pendant des décennies. L’huile de santal est extraite des bois pour être utilisée. Le bois de santal est le deuxième bois le plus cher au monde, après le bois noir africain. Le bois et l’huile produisent un parfum distinctif très apprécié depuis des siècles. Par conséquent, les espèces de ces arbres à croissance lente ont subi une surexploitation au cours du siècle dernier.
    Instant Interview — Étude exhaustive sur Extrait de bois de santal Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs -uintis (TFS Corporation)(Australia), Santanol Group (Australia), RK-Essential Oils Company (India), Meena Perfumery (India) – Instant Interview
  • L'homme vertueux doit imiter l'arbre de santal qui, lorsqu'on abat, parfume la hache qui le frappe.
    Proverbe indien
  • Le juste doit imiter le bois de santal : il parfume la hache qui le frappe.
    Proverbe indien

Traductions du mot « santal »

Langue Traduction
Anglais sandalwood
Espagnol sándalo
Italien sandalo
Allemand sandelholz
Chinois 檀香
Arabe خشب الصندل
Portugais sândalo
Russe сандаловое дерево
Japonais 白檀
Basque sandalwood
Corse sandalia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.