Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « santeria »
Santeria
[sɑ̃tœrja]
Définitions de « santeria »
Santeria - Nom commun
-
Religion syncrétique des Caraïbes combinant l'animisme africain et le catholicisme, pratiquée notamment à Cuba, en Colombie et au Venezuela.
À Cuba, la santeria consiste en la communication rituelle avec des orisha (ancêtres divinisés), connu sous leurs nom d’origine africaine, mis en correspondance avec les saints et les vierges catholiques, connus sous leurs noms chrétiens.
— Alain Konen, Rites divinatoires et initiatiques à La Havane
Étymologie de « santeria »
De l’espagnol santería.Usage du mot « santeria »
Évolution historique de l’usage du mot « santeria » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « santeria » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « santeria »
-
Qu’il ressuscite le répertoire de feu Irakere ou s’essaye à de nouvelles variations autour des tambours sacrés de la santeria (l’album Jazz Batá 2), ce géant (dans tous les sens du terme) du piano cubain, swingueur boulimique et polymorphe...
Télérama — Que faire à Paris ce week-end ? 20 idées de sorties pour se la couler douce -
La santeria a cessé d'être une religion "ethnique" depuis longtemps, elle traverse toutes les couches de la société cubaine. On prétend que Batista lui-même était croyant. "Depuis le temps des colonies, la religiosité populaire est passée par des hauts et des bas", dit Natalia. La crise des années 1990 a favorisé les croyances submergées. Aujourd'hui, on assiste à un épanouissement inédit : "Les sociétés secrètes Abakua, les Cabildos, existent encore en province..."
Le Monde.fr — Natalia Bolivar, aristocrate et gardienne de la santeria, religion syncrétique qui renaît à Cuba -
Le nom de santeria a été donné aux tenants de cette religion par les colons espagnols, en référence méprisante au mot espagnol santo (saint). En effet, les esclaves africains ont dissimulé leurs pratiques ancestrales derrière la dévotion aux saints catholiques. Ils donnaient ainsi l’illusion aux conquistadors d’avoir adopté leur religion.
rts.ch — Révolution culturelle à Cuba, qui se dote d'une loi sur le bien-être animal - rts.ch - Monde -
ENQUÊTE - Les Cubains sont souvent à la fois catholiques et adeptes de la santeria, une religion afro-cubaine omniprésente dans l'île. Cette dernière a traversé les siècles et n'a pas été trop inquiétée par le régime communiste, contrairement aux autres cultes.
LEFIGARO — Cuba rime aussi avec santeria -
Ce culte, appelé santeria, a survécu à l'hostilité du clergé catholique puis à l'athéisme communiste des premières décennies de la révolution.
Le Point — Cuba: la santeria veut profiter de la visite du pape François - Le Point