La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapate »

Sapate

Définitions de « sapate »

Sapate - Nom commun

  • Emballage-cadeau ou présent offert lors de certaines fêtes.

    Je voudrais bien vous pouvoir dépeindre au naturel un écran que M. le cardinal d'Estrées a donné à Madame de Savoie en forme de sapate, et dont Mme de la Fayette a pris tout le soin et donné le dessin
    — Mme de Sévigné, Lettres
  • Célébration espagnole se déroulant le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, consistant à offrir des présents anonymes.

    Sapate, cette tradition espagnole du 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, où l'on offre discrètement des présents anonymes, incarne l'esprit de générosité et de mystère.
    (Citation fictive)
  • 'Zapatéado', danse traditionnelle espagnole intégrée dans certains ballets.

    On nommait sapate cette partie du ballet ; il y avait des ballets entiers qui portaient ce nom ; c'étaient ceux qui n'avaient pour objet que les présents qu'on voulait faire.
    — Cahusac, Dans. anc. et mod. II

Étymologie de « sapate »

De l'espagnol zapato (« soulier, savate ») ; c'est comme le soulier mis à Noël dans la cheminée, dans lequel on met les cadeaux.

Usage du mot « sapate »

Évolution historique de l’usage du mot « sapate » depuis 1800

Citations contenant le mot « sapate »

  • Dans l'intimité des salons parisiens, le sapate est devenu un art, une manière délicate de montrer son affection sans jamais révéler son nom.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le cœur généreux ne connaît pas de plus grande joie que celle offerte par un sapate bien choisi, ce présent qui dit tout sans mot dire.
    Élodie Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.