La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapeuse »

Sapeuse

[sapœs]
Ecouter

Définitions de « sapeuse »

Sapeuse - Nom commun

  • Personne qui creuse ou effectue des travaux de terrassement.

    [M]ais l’hirondelle de rivage, sapeuse infatigable bien que son bec soit court et faible, sait forer à quatre pieds de profondeur.
    — La Revue hebdomadare, 1932 → lire en ligne
  • (Sapeuse-pompière) Femme pompier spécialisée dans les opérations de déblaiement et d'extinction d'incendies.

    Lorsque j’étais encore assis sur les bancs de l’école secondaire, j’ai eu la chance d’avoir comme professeur de français une dame assez atypique : âgée, la voix rauque d’avoir fumé comme une sapeuse durant des décennies et régulièrement vêtue d’une longue veste en cuir lui donnant des airs de Trinity.
    — nivuniconnu, « Champ de bataille à facilités »

Étymologie de « sapeuse »

Dérivé de saper, avec le suffixe -euse.

Usage du mot « sapeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « sapeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sapeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sapeuse »

  • Après avoir bataillé pendant des années contre l’usage du féminin pour les noms de métier, l’Académie française a reconnu la féminisation. Ce jeudi 28 février, les Immortels ont ainsi voté en faveur d’un rapport préconisant l’usage de mots comme « auteure », « sapeuse-pompier » ou encore « procureure ».
    Sapeuse-pompière, recteure : les noms de métiers bientôt tous féminisés? - Elle
  • Sur Facebook, le vice-président du conseil départemental de l’Oise et président du Service départemental d’incendie et de secours de l’Oise, Eric de Valroger a apporté son « soutien total » à la sapeuse-pompière ainsi qu’aux « blessés de ce terrible accident ». Un accident qui survient deux jours après le grave carambolage survenu l’A1, vendredi soir et qui a causé la mort d’une personne.
    leparisien.fr — Dans l’Oise, un suraccident sur l’A16 fait deux blessées, dont une femme pompier - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.