La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapeuse-pompière »

Sapeuse-pompière

[sapœsœpɔmpjɛr]
Ecouter

Définitions de « sapeuse-pompière »

Sapeuse-pompière - Nom commun

  • (Lutte contre l’incendie) (France) Terme désignant une femme pompier.

    Reprenons : le gouvernement se fait régulièrement ridiculiser par les amoureux de la langue française qui, comme A. Genty et bien d'autres, ne ratent pas une occasion de montrer les conséquences, farfelues ou aberrantes, de certains oukases linguistiques, surtout en matière de féminisation (que diriez-vous par exemple de la « sapeuse-pompière » ? mignon, non ?).
    — L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, nº 629 à 639
  • (Désuet) Épouse d’un sapeur-pompier.

    … c’est de la vieille roche… quelle différence avec ces péronnelles ! … cette voisine, par exemple… cette sapeuse-pompière qui commet des polkas pendant que son mari est de garde
    — Louis-Francois-Nicolaie dit Clairville, L’Enfant du Carnaval

Étymologie de « sapeuse-pompière »

Du mot composé de sapeuse et de pompière (1846).

Usage du mot « sapeuse-pompière »

Évolution historique de l’usage du mot « sapeuse-pompière » depuis 1800

Citations contenant le mot « sapeuse-pompière »

  • Sur Facebook, le vice-président du conseil départemental de l’Oise et président du Service départemental d’incendie et de secours de l’Oise, Eric de Valroger a apporté son « soutien total » à la sapeuse-pompière ainsi qu’aux « blessés de ce terrible accident ». Un accident qui survient deux jours après le grave carambolage survenu l’A1, vendredi soir et qui a causé la mort d’une personne.
    leparisien.fr — Dans l’Oise, un suraccident sur l’A16 fait deux blessées, dont une femme pompier - Le Parisien
  • Émilie, 6 ans, rêve de devenir sapeuse-pompière
    Brut. — Émilie, 6 ans, rêve de devenir sapeuse-pompière | Brut.
  • Une aide soignante et une sapeuse-pompière ont été choquées par un mot de leurs voisins, retrouvé devant la porte de leur appartement dans une résidence du 9e arrondissement de Marseille. Ils demandent aux deux femmes de déménager.
    France Bleu — Coronavirus : des voisins demandent à une aide soignante et une sapeuse-pompière marseillaises de déménager
  • Amélie Fourrey, 29 ans, est détachée du centre de secours de Clécy. Elle est sapeuse-pompière depuis 2008. Anciennement JSP (Jeune sapeuse-pompière) à Clécy avant de devenir adjudante, elle est aujourd’hui cheffe de garde avec le commandement de neuf personnes. Titulaire du permis poids lourd, elle est en charge du commandement de tous les camions et travaille actuellement en tant qu’adjointe technique au Sdis 14 au service Ari (Appareil respiratoire isolant).
    Condé-en-Normandie. Les pompiers continuent de recruter - Caen.maville.com
  • Après une formation aux premiers secours quand elle était lycéenne, Adeline Guillemant s’inscrit à l’université dans la filière Staps, qui forme des professeurs de sport. Elle s’engage également comme sapeuse-pompière volontaire. Elle ne raccrochera plus son uniforme de soldat du feu. Âgée de 29 ans, elle est devenue professionnelle avec le grade de lieutenant.
    JHM — Motiver les femmes à revêtir l'uniforme rouge à Saint-Dizier - JHM
  • La caserne a par ailleurs accueilli cinq nouvelles recrues. Il s’agit de Lolita Névot, en provenance du Centre d’incendie et de secours (CIS) Pordic, de Christèle Brisorgueil, qui a œuvré en tant que sapeuse-pompière aux CIS Émeraude et Saint-Brieuc.
    Plœuc-L’Hermitage. Retour sur l’année 2020 des sapeurs-pompiers - Saint-Brieuc.maville.com
  • "Il fallait qu'on passe dans les fumées et les flammes... C'était très impressionnant." Clémentine Levauvre, sapeuse-pompière volontaire de la caserne de Saint-Florentin, en saison dans le Var.
    France Bleu — Deux pompiers volontaires de l'Yonne en mission dans le Var et au cœur de l'incendie
  • Il y a des interventions particulières avec des enfants, des interventions particulières de violences conjugales ou bien d’autres situations où les gens ont bien plus de facilités à se livrer à une sapeuse-pompière.
    France 3 Occitanie — Aude : 24 % des sapeurs-pompiers sont des femmes, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.