La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saphène »

Saphène

[safɛn]
Ecouter

Définitions de « saphène »

Saphène - Nom commun

  • (Anatomie) Veine superficielle des membres inférieurs, visible sous la peau près des malléoles, assurant la collecte du sang veineux.

    La saphène, cette veine superficielle qui serpente le long de nos membres inférieurs, se charge quotidiennement de la lourde tâche du recueil du sang veineux.
    (Citation fictive)

Saphène - Adjectif

  • Relatif à certaines veines superficielles des membres inférieurs.

    Suite à son opération, le patient a ressenti une douleur persistante au niveau de la saphène, signalant une possible complication post-opératoire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grande saphène ou saphène interne
  • Nerf saphène interne ou externe (chacun des deux nerfs satellites de ces veines.)
  • Petite saphène ou saphène externe
  • Veine saphène interne ou externe (chacune des deux veines superficielles de la jambe.)

Étymologie de « saphène »

Du XIIIe siècle, de l'arabe sāfīn de même sens chez Avicenne, avec hellénisation du mot sur la base du grec ancien saphēnḗs (visible), probable étymon du mot arabe. Le portugais safena est également dérivé de l'arabe safina. Paré le tire de σαφήνης, visible, apparent.

Usage du mot « saphène »

Évolution historique de l’usage du mot « saphène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saphène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saphène »

  • Syndrome des loges (augmentation de la pression au sein d’une loge musculaire) au niveau des 2 jambes : aponévrectomie de décharge et neurolyse du nerf saphène externe)
    santé log — SPORT et Incontinence d’EFFORT : Mr. A., 25 ans, vient consulter avec un syndrome des loges | santé log
  • La saphène fait partie du réseau sanguin superficiel qui n’assure que 5 à 10 % de la circulation veineuse de la jambe. La supprimer a des conséquences limitées et ne gêne pas le réseau profond qui, lui, assure l’essentiel du flux sanguin. En revanche, le tronc de la saphène peut être utilisé en chirurgie cardiaque pour un pontage. L’enlever n’est donc pas totalement anodin. Il faut le faire à bon escient.
    Santé Magazine — Varices : comment les enlever ? Quand se faire opérer ? | Santé Magazine
  • La veine grande saphène est la veine principale du réseau sanguin superficiel du pied.
    Le Figaro Santé — Grande veine saphène : informations et actualités
  • Le Dr Stéphane Rinfret (Montréal, Canada), assisté des Drs Max Amor et Julien Lemoine (Essey-les-Nancy), ont présenté le cas d'un patient de 50 ans ancien fumeur, opéré par pontage de la coronaire droite par veine saphène et qui présente un angor stable. Il présente une occlusion de la circonflexe reprise par la diagonale.
    Webinar: occlusion de coronaire après pontage saphène
  • La déshydratation s’évalue en observant la veine saphène au niveau des pattes. Si plus de la moitié des poussins présentent des veines saphènes saillantes, cela indique qu’ils ont besoin de se réhydrater rapidement. L’éleveur peut favoriser la réhydratation en augmentant le nombre de points d’eau, en purgeant le circuit pour apporter de l’eau fraîche ou en ajoutant un réhydratant ou une supplémentation appétente dans l’eau de boisson.
    Réussir volailles — Évaluer la qualité du poussin pour bien démarrer | Réussir volailles

Traductions du mot « saphène »

Langue Traduction
Anglais saphenous
Espagnol safena
Italien safena
Allemand saphenous
Chinois 隐性的
Arabe صافن
Portugais safena
Russe подкожный
Japonais 伏せた
Basque saphenous
Corse saphenous
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.