La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapie »

Sapie

[sapi]
Ecouter

Définitions de « sapie »

Sapie - Nom commun

  • Outil utilisé en exploitation forestière, constitué d'un manche avec une poignée à une extrémité et un crochet à l'autre, facilitant le redressement ou le transport des bûches sans avoir à se pencher.

    La plus légère des sapies. Fabriquée sur le modèle d'un piolet, cette sapie est très résistante. Poignée en caoutchouc et crochet en bout de manche pour ne pas l'échapper[sic] des mains.
    — Catalogue en ligne Le Besson, consulté en décembre 2020 → lire en ligne

Usage du mot « sapie »

Évolution historique de l’usage du mot « sapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sapie »

  • Fruit d’une réflexion menée avec les membres du conseil d’administration de l’Équipage, adhérents, usagers et représentants du Tiers lieu de Limoux, le projet s’est aussi dessiné en concertation avec les partenaires techniques du territoire : Monnaie locale le Souriant, Lieu ressources, Gé Aude, La Trame, L’Ussap, SCIC Sapie, Lud’Aude, Alogéa, le Cada de Limoux et la Caf de l’Aude.
    lindependant.fr — Création prochaine d’une épicerie sociale et solidaire à Limoux - lindependant.fr
  • Deux auteurs de Château-Salins, Didier Vitail et Jean-Noël Izraël, viennent d’éditer leur premier roman, et sans doute pas le dernier. La Sapie , du nom d’un outil utilisé en bûcheronnage, est né d’une rencontre fortuite entre deux talents qui se complètent.
    Château-Salins. « La Sapie » : un roman made in Saulnois qui envoie du bois


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.