Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapologue »
Sapologue
[sapɔlɔg]
Définitions de « sapologue »
Sapologue - Nom commun
-
Personne experte en l'art de la sapologie, caractérisé par un style vestimentaire élégant et raffiné, principalement en Afrique.
La sapologue, virtuose du vêtement, transforme chaque tenue en une déclaration d'élégance audacieuse.
— (Citation fictive)
Étymologie de « sapologue »
De sape et de l’acronyme SAPE avec le suffixe -logue.Usage du mot « sapologue »
Fréquence d'apparition du mot « sapologue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sapologue »
-
Papa Wemba, poursuit Ahmed Yala, était un artiste musicien très humble, à la fois homme culturel, musicien et sapeur. C’est le plus grand sapeur de tous les temps, a-t-il renchéri. Bien que la sape ayant été créée par les autres, souligne le sapologue, c’est dit-il, Wemba qui l'a vulgarisée et fait d'elle ce qu’elle est et ce qu’elle est devenue. Il en est le roi, pour ne pas dire l’empereur. A propos de la sape par exemple, Papa Wemba disait : « J’en suis certes le manager aujourd’hui, mais je ne suis pas le créateur, ni l’inventeur. C’est à travers le Congo -Brazzaville que j’ai appris la sape ».
Disparition de Papa Wemba : le sapologue et mécène Ahmed Yala évoque la grandeur de l’artiste | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Dans cette débauche de couleurs et de styles, les femmes portent jupe, pantalon, short ou robe, mais jamais de pagne, terme banni du vocabulaire des sapologues. Pour les hommes, le costume-cravate avec pochette assortie est de rigueur. Les vestes sont boutonnées, le cheveu coupé très court – quand le crâne n’est pas complètement rasé afin de masquer une calvitie naissante, voire bien avancée. Tout le monde, ou presque, porte des lunettes à verres fumés. Tout le monde est là pour s’amuser et arbore pour ce faire les dernières nouveautés de sa garde-robe. La concurrence est rude…
JeuneAfrique.com — La Sape au Congo, toutes griffes dehors – Jeune Afrique