La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saproxylique »

Saproxylique

[saprɔksilik]
Ecouter

Définitions de « saproxylique »

Saproxylique - Adjectif

  • (Biologie) Se dit d’une espèce dont le cycle de vie dépend du bois mort ou mourant, ou de la présence d’autres organismes qui s'en nourrissent, pour l'habitat et la nutrition.

    Les insectes saproxyliques participent au recyclage de la matière organique et sont absolument nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. Ils sont reconnus pour être d’intéressants bio-indicateurs de « naturalité » des forêts. — (CRPF-Midi-Pyrénées) Les coléoptères saproxyliques représentent un groupe très diversifié, chaque espèce utilise une partie différente des vieux arbres et occupe donc une niche écologique particulière: cavités à terreau, tronc, racines et souches en décomposition, ainsi que l’écorce.

Étymologie de « saproxylique »

Du dérivé de saproxyle (sapro-, « putréfaction » et -xyle, « bois ») avec le suffixe -ique.

Usage du mot « saproxylique »

Évolution historique de l’usage du mot « saproxylique » depuis 1800

Citations contenant le mot « saproxylique »

  • On récense plus de 20 espèces de cétoine en France mais très peu d'entres elles fréquentent les jardins. Ces coléoptères vivent essentiellement en forêt et leur rôle de recycleur saproxylique à l'état larvaire les rend indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. Dans les jardins, quelques espèces, comme la cétoine dorée (Cetonia aurata) s'accommodent très bien de nos composts et stocks d'éclats de bois fragmentés, contribuant à leur recyclage efficace et rapide.
    LEFIGARO — Roses : les cétoines sont-elles nuisibles ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.