La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sar »

Sar

[sar]
Ecouter

Définitions de « sar »

Sar - Adjectif

  • (Ethnologie) Concernant le peuple Sar.

    Il faut aussi souhaiter que le recueil des Actes de la première chrétienté sar se poursuive, complété par les témoignages des premiers évangélisés et des premiers collaborateurs des missionnaires.
    — Jacques Hallaire, Naissance d’une église africaine
  • (Linguistique) Relatif à la langue parlée par les Sars.

    L'expert en linguistique a décrit avec érudition les subtilités du sar, cette langue énigmatique parlée par les sars à travers les âges.
    (Citation fictive)

Sar - Nom commun

  • (Ichtyologie) Désigne diverses espèces de poissons marins osseux de la famille des Sparidae, caractérisés par un corps comprimé et ovale, notamment du genre Diplodus, tels que le sar commun.

    Prisé par les amateurs de pêche sportive, le sar, ce poisson marin osseux au corps comprimé et ovale, appartient à la vaste famille des Sparidae.
    (Citation fictive)
  • Langue parlée par les Sars au Tchad.

    Les communautés catholiques day utilisent habituellement le sar, de plus en plus compris et utilisé par tous (sinon par toutes), tout en ayent une traduction des quatre évangiles, et de nombreux chants, dans leur langue.
    — Jacques Hallaire, Naissance d’une église africaine

Usage du mot « sar »

Évolution historique de l’usage du mot « sar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sar »

Citations contenant le mot « sar »

  • Reste l'hypothèse du sar, qui dispose de dents pointues mais n'est généralement pas agressif, ou le baliste, très territorial et dont la machoire est réputée puissante.
    CNEWS — Un mystérieux poisson mord les baigneurs à Saint-Raphaël | CNEWS
  • Selon d'autres personnes, il se pourrait aussi qu'un sar soit incriminé, mais pour la baliste, les vidéos ne permettent aucun alibi. Ce poisson est curieux et n'a visiblement pas peur de la présence humaine, au point d'attaquer les jambes des baigneurs. Ses dents sont suffisamment acérées pour blesser jusqu'au sang les personnes qui ont en été victime. A la base, le poisson les utilise pour casser la coquille des mollusques, crabes et coquillages.
    frequence-sud.fr — On connaît enfin l'identité du ''terrible'' poisson croqueur de baigneurs - Région PACA - Frequence-sud.fr

Traductions du mot « sar »

Langue Traduction
Anglais sar
Espagnol sar
Italien sar
Allemand sar
Chinois 萨尔
Arabe سار
Portugais sar
Russe сар
Japonais sar
Basque sar
Corse sar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.