La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarape »

Sarape

Définitions de « sarape »

Sarape - Nom commun

  • (Habillement) Large étoffe multicolore, généralement en laine, intégrée au costume traditionnel de certaines populations d'Amérique du Sud.

    Les petits descendants d’Incas vivent en très modernes salopettes bleues baptisèes “overols”, au rebours des petits descendants d’Aztèques fidèles au sarape sur l’épaule.
    — Renée Pierre-Gosset, Mes hommes et moi

Étymologie de « sarape »

De l’espagnol sarape.

Usage du mot « sarape »

Évolution historique de l’usage du mot « sarape » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarape » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sarape »

  • Au crépuscule, le marché s'animait et les étoffes se mêlaient aux senteurs épicées ; parmi elles, le sarape tissé avec l'adresse ancestrale des peuples d'altitude.
    Henri de Monfleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle portait un sarape aux couleurs de la terre, chaude invitation au voyage qui me rappelait ces lointaines contrées où le temps semble suspendu.
    Madeleine du Parc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman, Jean-Luc Belleau dépeint avec finesse le sarape comme symbole d'une identité culturelle à la fois préservée et confrontée à la mondialisation effrénée.
    Jean-Luc Belleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.