Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcelle d'hiver »
Sarcelle d'hiver
Définitions de « sarcelle d'hiver »
Sarcelle d'hiver - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède de la famille des anatidés, petit canard de surface, qui a un miroir vert (côté interne) et noir (côté externe) sur l’aile, encadré par des bandes blanches, le ventre blanc et les pattes grisâtres, migrateur partiel.
Avec une longueur de 34 à 38 cm pour une envergure de 58 à 64 cm, la sarcelle d’hiver est le plus petit canard d’Europe.
Étymologie de « sarcelle d'hiver »
Usage du mot « sarcelle d'hiver »
Évolution historique de l’usage du mot « sarcelle d'hiver » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sarcelle d'hiver » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sarcelle d'hiver »
-
La sarcelle d'hiver, avec ses reflets émeraude et son vol discret, est une métaphore parfaite pour ces âmes qui voyagent sans bruit à travers nos vies.
Émile Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer la sarcelle d'hiver glisser sur l'eau paisible du matin est un rappel que même les plus petits d'entre nous peuvent laisser une empreinte éclatante.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le ballet aérien des oiseaux migrateurs, la sarcelle d'hiver joue sa partition avec une liberté que nous envions tous.
Julien Favreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle