La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcophagie »

Sarcophagie

Définitions de « sarcophagie »

Sarcophagie - Nom commun

  • Régime alimentaire humain consistant à consommer de la chair ou de la viande.

    Malgré tout, la remise en cause de la sarcophagie est, culturellement, une question marginale et sans doute en partie théorique. Hormis quelques textes polémiques (uniquement hostiles à l’alimentation carnée), cette question précise est discrète dans la littérature.
    — Arnaud Zucker, De la prédation rituelle à la sarcophagie : la corruption du régime humain selon la tradition végétarienne grecque
  • (En particulier) Mode d'alimentation où les produits carnés ne rappellent pas visuellement l'animal dont ils proviennent, par opposition à ceux qui sont facilement identifiables.

    L’appellation officielle de minerai pour ces morceaux de viande sous vide, agglomérés et surgelés, est le signe qu’on arrive au bout d'un mouvement de consommation moderne, celui de la sarcophagie. Les consommateurs du passé étaient zoophages; ils acceptaient de manger de la viande en se souvenant que derrière il y avait un animal. [...] La sarcophagie estla consommation d'une viande qui n’a plus aucune référence à l’animal.
    — Madeleine Ferrières, interrogée par Guillaume Gendron

Étymologie de « sarcophagie »

Du grec ancien σαρκοφαγία, sarcophagia (même sens) ; voir sarco- et -phagie.

Usage du mot « sarcophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « sarcophagie » depuis 1800

Citations contenant le mot « sarcophagie »

  • L’axe opposant zoophagie et sarcophagie s’esquisse à travers le détail des réponses et semble très pertinent pour caractériser les différences franco-allemandes. [...] Le bœuf apparaît donc comme l’animal à viande par excellence, pouvant se plier à la fois aux exigences de la zoophagie et à celles de la sarcophagie.
    Jean-Vincent Pfirsch — La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.