La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcoptérygiens »

Sarcoptérygiens

[sarkɔpteriʒjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sarcoptérygiens »

Sarcoptérygiens - Nom commun

  • Taxon d'ostéichthyens (Osteichthyes) comprenant les poissons à nageoires charnues tels que les coelacanthes et poissons pulmonés, ainsi que les tétrapodes, vertébrés à quatre membres dérivés de ces poissons.

    Les sarcoptérygiens, avec leurs nageoires charnues, ont pavé la voie de l'évolution vers les tétrapodes et la conquête des terres émergées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sarcoptérygiens »

Du grec sarcos, chair, et ptéryx, aile, nageoire : à nageoire charnue.

Usage du mot « sarcoptérygiens »

Évolution historique de l’usage du mot « sarcoptérygiens » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarcoptérygiens » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sarcoptérygiens »

  • Mais on trouve aussi parmi les poissons d'étranges animaux, les sarcoptérygiens, caractérisés par des nageoires lobées, plus ou moins charnues, ressemblant à des pattes. Ce sont les cœlacanthes et les dipneustes, dont le corps abrite curieusement des poumons. Ces sarcoptérygiens sont d'ailleurs très proches des tétrapodes, animaux à quatre membres (amphibiensamphibiens, reptiles, mammifèresmammifères et oiseaux). Selon la classification phylogénétique, nous, tétrapodes, sommes des sarcoptérygiens.
    Futura — 11 poissons qui peuvent marcher
  • Apparus chez les Sarcoptérygiens, les poumons se retrouvent aujourd’hui dans trois lignées bien distinctes. Les cœlacanthes en ont conservé des vestiges, qu’ils n’utilisent plus. Les dipneustes les emploient en complément de leur respiration branchiale. Quant aux tétrapodes, dont nous faisons partie, ils en ont un usage exclusif.
    Le Monde.fr — Le poisson à poumons, une bête d’évolution


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.