La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarkozien »

Sarkozien

[sarkɔzjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sarkozien »

Sarkozien - Adjectif

  • Relatif à Nicolas Sarkozy ou à sa politique.

    Constanza, J. (2005) relève par exemple, sur son corpus journalistique, sept dérivés de Chirac (chiraquie, Chiraquien, chiraquien, chiraquiser, chiraquisme, chiraquissime, chiraquiste [sic : Chiraquiste], chiraquiste), sept de Raffarin (raffarinade, raffarinesque, raffarinette, raffarinien [sic : Raffarinien], raffarinienalisme), et onze de Sarkozy (sarkosite , sarkosyste , sarkozette , sarkozisme ) .
  • Partisan de Nicolas Sarkozy.

    Le style sarkozien, marqué par un volontarisme affiché et une rhétorique directe, continue de mobiliser ses partisans malgré les années écoulées depuis sa présidence.
    (Citation fictive)

Sarkozien - Nom commun

  • Partisan ou adepte de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française.

    Elle n’est pas de tout repos, la vie, dans le clan des sarkoziens.
    — « Le clan des sarkoziens », LePoint.fr
  • (Ironique) Manière de parler caractéristique de Nicolas Sarkozy.

    Le style sarkozien, avec ses phrases courtes et percutantes, capte efficacement l'attention de son auditoire tout en polarisant souvent le débat public.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sarkozien »

Du nom de Nicolas Sarkozy.

Usage du mot « sarkozien »

Évolution historique de l’usage du mot « sarkozien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarkozien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sarkozien »

  • Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. C'est un exemple de discours sarkozien assez classique. Nicolas Sarkozy a toujours fait le caméléon et oscillé à droite ou à gauche selon qu'il veut récupérer des voix à l'électorat du FN ou au PC. Avec le discours de Grenoble, celui-ci met clairement la barre à droite. L'été a été chaud, le Président se trouve dans le creux de la vague à cause de l'affaire Woerth. La presse étrangère s'en donne à coeur joie en traitant notamment la France de "République bananière". Ce discours fonctionne
    La Vie.fr — La rhétorique "guerrière" de Nicolas Sarkozy
  • Pierre-René Lemas a démissionné de son poste de secrétaire général de l’Elysée. Son remplaçant serait Jean-Pierre Jouyet, un proche collaborateur de Fillon sous l’ère sarkozien et un ami de longue date d’Hollande.
    Linfo.re — Jean-Pierre Jouyet, nouveau SG de l’Elysée - LINFO.re - France, Politique
  • A l’identité fixe, craintive et fermée des intellos réacs, si fausse et si répandue, Minc rétorque, par son histoire, celle d’un fils d’immigrés juifs polonais parvenu dans les cercles les plus fermés du pouvoir par son mérite de premier de la classe et son intelligence d’énarque vif-argent, commentateur inépuisable de la vie nationale, idéologue du libéralisme sarkozien sur le tard, après avoir longtemps clamé son attachement au mendésisme.
    Libération — Alain Minc, une vie française – Libération

Traductions du mot « sarkozien »

Langue Traduction
Anglais sarkozian
Espagnol sarkoziano
Italien sarkoziano
Allemand sarkozian
Chinois 萨科齐安
Arabe ساركوزيان
Portugais sarkoziano
Russe саркозян
Japonais サルコジアン
Basque sarkozian
Corse sarkozianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.