La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarkoziste »

Sarkoziste

[sarkɔzist]
Ecouter

Définitions de « sarkoziste »

Sarkoziste - Adjectif

  • Variante orthographique de sarkozyste, désignant un partisan ou une politique associée à Nicolas Sarkozy.

    Constanza, J. (2005) relève par exemple, sur son corpus journalistique, sept dérivés de Chirac (chiraquie, Chiraquien, chiraquien, chiraquiser, chiraquisme, chiraquissime, chiraquiste [sic : Chiraquiste], chiraquiste), sept de Raffarin (raffarinade, raffarinesque, raffarinette,...

Usage du mot « sarkoziste »

Évolution historique de l’usage du mot « sarkoziste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarkoziste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sarkoziste »

  • Qui a dit que d’être de droite c’était forcément être ultra libéral et un suppôt d’Adam Smith ? La sénatrice Christine Bonfanti-Dossat, avant d’être sarkoziste, a été chiraquienne et du canal historique du RPR. Bref pas une disciple de Madelin. Dans un communiqué, elle salue ainsi la décision du gouvernement de taxer les super profits. « Je ne suis pas d’une droite libérale, celle incarnée par Macron qui croit en la main invisible du marché. Je suis convaincue, au contraire, que la politique doit retrouver...
    SudOuest.fr — N’en jetez plus : les échos politiques satiriques de la semaine
  • A n’en pas douter Emmanuel Macron possède l’art de la surprise en politique. Après avoir fait le choix pour Premier ministre d’un quasi inconnu de droite en la personne du maire du Havre, Edouard Philippe, en 2017, il récidive cette fois avec le sarkoziste Jean Castex. On attendait une personnalité positionnée au centre gauche pour rosir le programme à venir, il a préféré piocher, une nouvelle fois, dans les rangs de Less Républicains.
    Le Journal du Sud-Vienne — Le Bloc Notes de la semaine - Macron : un gouvernement soluble - Le Journal du Sud-Vienne
  • En augmentant la pression sur les travailleurs et en réduisant leurs protections, la Macronie assume la continuité avec le quinquennat sarkoziste et affiche son conservatisme. Ainsi, le discours sur le mérite et l’égalité des chances s’efface. On revient à une argumentation plus simple : la valeur du travail sert à la stigmatisation des personnes sans emploi. Les « acquis sociaux » représenteraient « les » blocages à lever pour favoriser le développement de nouvelles initiatives.
    L'Humanité — Gabriel Attal ou le détournement de la valeur travail - La chronique de Jean-Christophe Le Duigou - 18 février 2024 | L'Humanité : lire, agir
  • Ni de droite, ni de gauche, libéral et étatiste, autoritaire et ouvert, plus sarkoziste que hollandais ? À travers une série de contributions exceptionnelles, l’Opinion tente de mettre à nu les ressorts du macronisme. Aujourd’hui, le député Jean-Louis Bourlanges.
    l'Opinion — Jean-Louis Bourlanges: «Le premier bilan de Macron apparaît un peu chétif à l’aune des débuts de Giscard» - l'Opinion
  • Le maire socialiste de Brest, François Cuillandre avait arraché cette circonscription à la droite en 1997. Puis, la maire sarkoziste de Ploudalmézeau, Marguerite Lamour s'était installée pour deux mandats dans le poste de députée, avant d'être battue par Jean- Luc Bleunven, le maire de Plabennec, candidat divers gauche en 2012.
    ici par France Bleu et France 3 — Législatives : Le député sortant de Brest rural en situation inconfortable - France Bleu
  • Ce jeudi 3 février à 23h, France 2 diffuse un épisode de Complément d'enquête, son magazine d'information. L'épisode intitulé « People et politiques, petits services entre amis ? » s'intéresse aux liens qui unissent les politiques français aux stars de la chanson, du cinéma et de la télévision. Que les people servent à donner un coup de jeune au candidat, à l'instar de Renaud et son slogan « Tonton, laisse pas béton » en 1988, en soutien à un Mitterand déjà âgé de 72 ans, ou que l'aventure se transforme en cauchemar pour les stars qui se mêlent de politique, à l'image du sarkoziste Faudel en 2007.
    Vanity Fair — Les dîners mondains du couple Macron auraient couté 120 000 euros d'argent public | Vanity Fair
  • Ni de droite, ni de gauche, libéral et étatiste, autoritaire et ouvert, plus sarkoziste que hollandais ? À travers une série de contributions exceptionnelles, l’Opinion tente de mettre à nu les ressorts du macronisme. Aujourd’hui, l’historien Jean-Pierre Rioux.
    l'Opinion — Jean-Pierre Rioux: «Emmanuel Macron n’est pas centriste, il est central !» - l'Opinion

Traductions du mot « sarkoziste »

Langue Traduction
Anglais sarkozist
Espagnol sarkozista
Italien sarkozista
Allemand sarkozist
Chinois 萨科齐斯特
Arabe ساركوزي
Portugais sarkozista
Russe саркозист
Japonais サルコジスト
Basque sarkozista
Corse sarkozistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.