Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarma »
Sarma
[sarma]
Définitions de « sarma »
Sarma - Nom commun
-
(Habillement) Coiffe traditionnelle haute, autrefois portée par les femmes en Algérie et en Tunisie.
Chaque semaine, Jemna changeait de parure ; et dans le coffre qui renfermait chaque costume se trouvait une parure complète en diamants, composée d'un diadème, d'une aigrette, de boucles d'oreilles, d'un collier à quinze rangs de perles fines, de deux agrafes, de deux bracelets, de douze bagues, de deux anneaux pour le bas des jambes, d'une sarma en étoffe d'or, enrichie de pierreries.
— Louis Charles Pierre de Castellane, « La province d'Alger » -
(Cuisine) Plat traditionnel roumain composé d'une feuille de chou aigre garnie de farce.
Certains mets n'ont rien d'insolite : le goulash hongrois, ragoût de bœuf aux oignons hachés et au paprika; la mamaliga roumaine, bouillie de farine de maïs; le sarma serbe, feuille de chou aigre garnie de farce; […].
— François de Vaux de Foletier, Le monde des Tsiganes
Usage du mot « sarma »
Évolution historique de l’usage du mot « sarma » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sarma » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sarma »
-
Claire Sarma, qui tient l’atelier boutique Créations, rue de Saint-Cyr, dans le 9e arrondissement, a reçu, le 1er décembre, du maire de la ville, Grégory Doucet, le label « Fabriqué à Lyon ». Celui-ci récompense 61 entreprises, afin de promouvoir, protéger et mettre à l’honneur le savoir-faire lyonnais.
Lyon 9e. Claire Sarma a obtenu le label « Fabriqué à Lyon » -
Depuis pas mal d’années, à l’angle des rues des Chapeliers et Soil de Moriamé, l’enseigne Kruidvat occupe le rez-de-chaussée. Mais pour beaucoup de Tournaisiens, c’est encore l’immeuble «Sarma». Là où ils ont effectué leurs courses. Là où, en attendant leurs parents, ils ont joué avec l’escalator (le premier à Tournai) en redescendant en boucle les escaliers du grand magasin.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — DIAPO PHOTOS | Des œuvres d’art dans l’ancien Sarma du centre-ville tournaisien (Tournai) -
Les organisateurs ont fait joué deux tours à l’ensemble des athlètes qui prennent part à cette compétition et qui ont été rapartis en deux groupes de quatre joueurs. A cette étape, les résultats ne sont pas véritablement surprenant. Les favoris, comme Arnold Ikondo, Christian Saidi, Sarma Nkulufa, les deux frères Besombi (Touby et Baby) se sont déjà bien positionnés pour la suite du tournoi.
Actualite.cd — Tennis: Arnold Ikondo, Christian Saidi et Sarma Nkulufa tiennent leur rang à la 1ère journée des Masters de Kinshasa | Actualite.cd -
Des appartements et un commerce devraient voir le jour à la place de l’ancien magasin Sarma.
La Libre.be — Mouscron: Un avenir enfin clair pour le Sarma - La Libre