Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarpagine »
Sarpagine
[sarpaʒin]
Définitions de « sarpagine »
Sarpagine - Nom commun
-
Alcaloïde indolique extrait de la plante Rauvolfia serpentina, contenant environ cinquante alcaloïdes, avec pour formule brute C19H22N2O2.
On peut cependant les classer en deux groupes : les ajmalines et les serpentines ( Ajamaline Ajmalinine Ajmalicine - Isoajmaline - Néoajmaline - Rauwolfine - Isorauwolfine - Rauwolfine - Serpentine , Serpentinine Réserpine - Sarpagine ).
— Acta Phytotherapeutica, tome 1
Étymologie de « sarpagine »
Du sanskrit सर्पगंधा, sarpagandhaa (« Rauvolfia serpentina »), avec le suffixe -ine qui indique un alcaloïde. Cette molécule a probablement été isolée et nommée par les chimistes suisses Arthur Stoll et Albert Hofmann.Citations contenant le mot « sarpagine »
-
La sarpagine, bien que peu connue, a le pouvoir de nous rappeler la complexité délicate des plantes et leurs secrets chimiques enfouis.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans chaque goutte de sarpagine se cache une histoire millénaire, celle d'une plante qui murmure à l'oreille des anciens guérisseurs.
Claire Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Utiliser la sarpagine, c'est plonger dans un monde où la science rencontre la magie naturelle des alcaloïdes indoliques.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle