La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarracénique »

Sarracénique

[sarasenik]
Ecouter

Définitions de « sarracénique »

Sarracénique - Adjectif

  • Qui concerne ou est caractéristique des Sarrasins, peuple historiquement associé à des groupes ethniques d'origine arabe ou nord-africaine.

    D'origine africaine, les chevaux de Camargue dont la naturalisation dans nos contrées date probablement des invasions sarracéniques, sont peut-être, après l'aspect général du pays, ce qui excite le plus l'attention et la curiosité des voyageurs qui descendent le Rhône, pour aller aux embouchures.
    — Essai de statistique de la ville d'Arles et son territoire, dans Provincia: bulletin trimestriel de la Société de statistique de Marseille
  • - Concernant la sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea), une plante carnivore, dans le contexte de la botanique ou de la pharmacie.

    Cette matière colorante de la sarracénie est peu soluble, pour ne pas dire insoluble, dans l'eau, l'éther et la benzine ; l'alcool est son meilleur dissolvant. Elle est acide et c'est sa combinaison avec les alcalis et les terres alcalines qui donne naissance à la couleur jaune caractéristique. Nous proposons de l'appeler acide sarracénique. — (La Sarracénie pourprée. — Esquisse botanique, chimique et pharmaceutique ; par M. le professeur Schmitt, dans le Journal de pharmacie et de chimie, Société de pharmacie de Paris, 1875, page 221)

Expressions liées

  • Les monuments de l'art sarracénique (littré)

Étymologie de « sarracénique »

Du latin savant Sarraceni avec le suffixe -ique. Egalement dérivé du français sarracénie avec le suffixe -ique, apparenté au précédent.

Usage du mot « sarracénique »

Évolution historique de l’usage du mot « sarracénique » depuis 1800

Synonymes de « sarracénique »

Citations contenant le mot « sarracénique »

  • Il ne reste pas grand-chose des merveilles de l’époque où Chennai était colonie anglaise : abandon de bâtiments, besoin de place, constructions nouvelles et anarchiques… Mais il reste tout de même quelques splendeurs. Ainsi, la cour suprême de style indo-sarracénique jouxte-t-elle l’ancien phare, haut de 38 mètres. La gare aussi, toujours en activité, et dont les murs rouge latérite et les dômes blancs sont autant de témoins magnifiques de l’époque du Raj britannique.
    Voyages d'affaires — Incentive en Inde du sud : reportage au Tamil Nadu

Traductions du mot « sarracénique »

Langue Traduction
Anglais sarracenic
Espagnol sarracenico
Italien sarracenic
Allemand sarracenic
Chinois 肌氨酸
Arabe ساراكينيك
Portugais sarracênico
Russe sarracenic
Japonais サラセニック
Basque sarracenic
Corse sarracenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.