La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satani »

Satani

Définitions de « satani »

Satani - Nom commun

  • Nom vernaculaire utilisé à Terre-Neuve par les pêcheurs pour désigner le pétrel-tempête cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa), probablement dérivé de 'satanicle', un terme employé pour le pétrel-tempête pélagique (Hydrobates pelagicus), bien que cette espèce ne soit pas présente dans le Nouveau Monde.

    Le satani! Un petit jubier noir avec des… des marques blanches sus [sic : sur] les ailes. Ça marche sus [sic : sur] l’eau. Les mother-carrie-chicken que c’est appelé en anglais. […] C’est le jubier des matelots qu’il [sic : ils] l’appeliont [sic : appelaient] auparavant.
    — Patrice Brasseur, Dictionnaire des régionalismes du français de Terre-Neuve

Étymologie de « satani »

Corruption probable de satané, → voir satanicle pour des explications détaillées.

Usage du mot « satani »

Évolution historique de l’usage du mot « satani » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « satani » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « satani »

  • La statue en question est celle de Baphomet, emblème du Temple satanique et idole à tête de bouc souvent évoquée dans les textes religieux pour symboliser le Mal. Cette statue est un élément central de la série de Netflix puisque Baphomet trône dans le grand hall de l'académie de magie dans laquelle Sabrina étudie les arts occultes. Un tweet du média Nordic Business Insider juxtaposant les deux monuments montre en effet que la ressemblance est confondante :
    Le Point — Netflix et sa série Sabrina, cibles d'une organisation satanique - Le Point
  • ABC's satanic slip-up. What was going on here? @abcnews pic.twitter.com/D1dWfjOYhM
    ladepeche.fr — Australie : des images d'un rituel satanique diffusées accidentellement au journal télévisé - ladepeche.fr
  • Fondé par deux amis en 2013, le Temple satanique a initialement été conçu comme une blague, un doigt d'honneur fait au conservatisme chrétien américain.
    Slate.fr — Aux États-Unis, le Temple satanique défend bec et ongles la laïcité | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.