La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satellite artificiel »

Satellite artificiel

[satelit artifisjɛl]
Ecouter

Définitions de « satellite artificiel »

Satellite artificiel - Locution nominale

  • (Astronautique) Sorte d'artefact expédié à dessein dans l'espace pour graviter autour d'un astre ou d'une planète.

    La Terre possède un seul satellite naturel : la Lune. De nombreux satellites artificiels sont par ailleurs placés en orbite autour de la Terre dans des buts variés tels que les télécommunications, la météorologie, la défense...
    — Michel Pullicino, Mécanique

Usage du mot « satellite artificiel »

Évolution historique de l’usage du mot « satellite artificiel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « satellite artificiel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « satellite artificiel »

  • Les succès spatiaux russes de la guerre froide, tels que le vol de Gagarine et le lancement en 1957 de Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de la terre, ont une pertinence particulière pour la Russie : ces deux événements ont choqué les États-Unis.
    Après une semaine de silence, Poutine provoque l'Occident et promet de triompher en Ukraine.
  • Marché nord-américain (marché du satellite artificiel aux États-Unis, pays d’Amérique du Nord et Mexique), Marché Europe (Allemagne, marché des satellites artificiels en France, Royaume-Uni, Russie et Italie), Marché Asie-Pacifique (Chine, marché des satellites artificiels au Japon et en Corée, pays asiatique et Asie du Sud-Est), Amérique du Sud (marché du satellite artificiel au Brésil, Argentine, République de Colombie, etc.), zone géographique Marché des satellites artificiels en Afrique (péninsule saoudienne, Émirats arabes unis, Égypte, Nigéria et Afrique du Sud)
    Androidfun.fr — Taille et recherche du marché mondial des satellites artificiels 2022 | ATK orbital, Boeing, SSL – Androidfun.fr
  • C'était la deuxième fois en quinze jours que ces forces lançaient un satellite artificiel, selon le site web.
    sudinfo.be — La Russie a lancé un satellite espion ce jeudi
  • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l’étonnement et l’admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l’ère spatiale commence vraiment, et c’est la panique chez les Américains.
    Jean C. Baudet — Les plus grandes inventions: Essai historique
  • Le 4 janvier 1958, il y a tout juste 60 ans, le tout premier satellite artificiel de la Terre était désorbité à l'issue d'une mission exceptionnelle qui a amorcé une formidable course à l'espace entre l'Union soviétique et les États-Unis.
    Sciences et Avenir — Il y a 60 ans, Spoutnik, le tout premier satellite se désintégrait dans l'atmosphère - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.