Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saturation pulsée »
Saturation pulsée
[satyrasjɔ̃ pylse]
Définitions de « saturation pulsée »
Saturation pulsée - Locution nominale
-
(Biochimie, Biologie) Synonyme de saturation pulsée en oxygène.
La saturation pulsée en oxygène, un indicateur clé de l'état physiologique, révèle la capacité du sang à transporter efficacement l'oxygène.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « saturation pulsée »
Évolution historique de l’usage du mot « saturation pulsée » depuis 1800
Citations contenant le mot « saturation pulsée »
-
À noter également, une étanchéité 5ATM pour les sports aquatiques, ainsi que le suivi des données relatives à la fréquence cardiaque, à la SpO2 (saturation pulsée en oxygène) et le sommeil. L’autonomie monte pour sa part à 12 jours, et la personnalisation est assurée par plus de 200 thèmes de cadrans. Le GPS exploite quant à lui une technologie à double bande. Sachez enfin que les montres sont compatibles NFC pour des paiements sans contact, supportent l’assistant vocal Alexa et permettent de répondre aux appels via Bluetooth.
AVCesar — Xiaomi Watch S1/S1 Active, nouvelles montres connectées luxe et sport -
Pour ce faire, la fonction OSleep est chargée d’évaluer différents paramètres de risques, liés notamment au ronflement et à l’apnée du sommeil. Concrètement, cela passe par une surveillance continue de la SpO2 (saturation pulsée en dioxygène du sang) et de la fréquence cardiaque, grâce aux capteurs optiques de la montre. Celle-ci est donc capable de déterminer le niveau d’oxygène sanguin moyen durant le sommeil, ainsi que le nombre de ronflements et leur volume sonore, afin de détecter de possibles problèmes respiratoires.
MWC 2022 – Oppo Watch Free, une montre connectée spécialisée dans le suivi du sommeil - Les Numériques -
L’objectif de la prescription médicale en premier recours d'une surveillance de la saturation pulsée en oxygène (SpO2) est de prévenir l’aggravation éventuelle des patients présentant des signes respiratoires et/ou ayant des facteurs de risque de forme grave de la Covid-19 et/ou ayant plus de 65 ans.
Santé Magazine — Oxymètre de pouls : covid-19, BPCO, asthme, apnée du sommeil, remboursement ? | Santé Magazine -
Depuis la Series 6, l’Apple Watch sait mesurer la saturation pulsée en oxygène (SpO2). Une quinzaine de secondes suffisent pour obtenir votre « taux d’oxygène dans le sang », généralement compris entre 95 et 100 %. Cette mesure est-elle fiable ? À quoi diable sert-elle ? Suivez le guide.
WatchGeneration — SpO2 : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la mesurer ? | WatchGeneration -
L'autre nouveauté, c'est le relevé de la quantité d'oxygène dans le sang. Cela devrait passer par un capteur de saturation pulsée en oxygène (SpO2) que d'autres ont expérimenté avant Apple ; c'est le cas de Withings avec l'ancien bracelet Pulse Ox, ou la plus récente montre ScanWatch. Fitbit a aussi activé cette fonction dans ses produits, en prélude à une fonction de suivi du sommeil plus complète.
WatchGeneration — L'Apple Watch pourrait mesurer le taux d'oxygène dans le sang | WatchGeneration -
Si le nom de la SpO2 peut sembler proche de celui du VO2max, il s’agit d’une donnée bien distincte. Alors que le VO2max n’est que calculé par les appareils, la SpO2 est quant à lui bel et bien mesurée. Il s’agit en fait de la saturation pulsée en oxygène dans le sang, une donnée qui va permettre de mesurer le taux d’oxygène circulant dans votre sang et déceler ainsi d’éventuelles carences en oxygène.
Frandroid — Rythme cardiaque, VO2max, SpO2, ECG : comment les montres connectées prennent soin de votre cœur