Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saturnale »
Saturnale
[satyrnal]
Définitions de « saturnale »
Saturnale - Nom commun
-
(Figuré) Période de licence et de désordre.
C’était leur jour, leur fête des fous, leur saturnale, l’orgie annuelle de la basoche et de l’école.
— Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
Étymologie de « saturnale »
Du latin saturnalia (fêtes en l'honneur de Saturne).Usage du mot « saturnale »
Évolution historique de l’usage du mot « saturnale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « saturnale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « saturnale »
-
La tradition carnavalesque est intimement liée au calendrier. Le cycle des saisons qui offrent un prétexte, tous les ans, à une césure dans la fuite des jours, en général à la fin de l'hiver. On la discerne dans la Babylone du IIe siècle av. J.-C. comme à Rome, avec les Saturnales...
Carnaval - Le monde à l'envers - Herodote.net -
Une parodie de clip de rap devant le CMU pour soutenir les étudiants en médecine. L’association les Saturnales a bénéficié du concours de deux professeurs des HUG.
Deux professeurs des HUG dans un clip de rap -
Unique en leur genre, les Saturnales faisaient l’objet d’une cérémonie originale, à laquelle les esclaves étaient notamment conviés. D’ailleurs ces derniers étaient la principale source d’attraction de la fête. En effet, lors des Saturnales, un gâteau similaire à l’actuelle galette des rois était partagé en fonction du nombre d’esclaves présents.
GenerationVoyage — La Galette des Rois, un gâteau qui défie les lois du temps -
L’histoire selon laquelle Noël a délibérément été inventé pour « christianiser » les Saturnales circule parfois, mais elle est inexacte d’un point de vue historique. Au contraire, au fur et à mesure que le christianisme est devenu la religion de l’Empire et que les Saturnales ont disparu, les réjouissances du cœur de l’hiver sont passées d’une fête à l’autre de façon très naturelle.
The Conversation — Noël, Bacchus et apocalypse : un cocktail très ancien