La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauçage »

Sauçage

[sosaʒ]
Ecouter

Définitions de « sauçage »

Sauçage - Nom commun

  • Action de recouvrir un aliment avec de la sauce.

    La maestria de ce chef étoilé réside notamment dans l'art subtil du saucage, qui confère à chacun de ses plats une profondeur de saveurs inédites.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Pratique consistant à absorber la sauce d'un plat avec un morceau de pain.

    Ses assiettes du déjeuner et du dîner furent de nouveau nettoyées à fond, par un procédé de sauçage au morceau de pain qui nous eût valu, à nous, de jolis sermons dans nos familles.
    — Paul Bourget, La dame qui a perdu son peintre
  • (Numismatique) Procédé consistant à revêtir une monnaie d'une fine couche d'un métal précieux.

    Quant à l'alliage destiné au sauçage des monnaies de bronze argenté constantiniennes, nous sommes toujours assez mal renseignés sur sa composition, le nombre d'analyses restant très limité et leur technique peu sûre.
    — Pierre Bastien, Le monnayage de l'atelier de Lyon: De la réouverture de l'atelier en 318 à la mort de Constantin : 318-337
  • (Imprimerie) Laisser volontairement ou non un léger voile d'encre en surface lors du nettoyage irrégulier ou absent des plaques.

    Malgré le soin apporté à la préparation de l'édition, le processus a été entaché par un sauçage négligent, laissant une pellicule insignifiante d'encre sur certaines pages.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sauçage »

Dérivé de saucer avec le suffixe -age.

Usage du mot « sauçage »

Évolution historique de l’usage du mot « sauçage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauçage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sauçage »

  • Mais quelle huile, les amis (bruits de sauçage de plat à grands coups de pain). C’est un début de repas en fanfare. Si tout est aussi bon, pas sûre que mon cœur tienne le coup.
    So Soir — Le Manolo Madrid, le paradis des tapas
  • Quant à l'alliage destiné au sauçage des monnaies de bronze argenté constantiniennes, nous sommes toujours assez mal renseignés sur sa composition, le nombre d'analyses restant très limité et leur technique peu sûre.
    Pierre Bastien — Le monnayage de l'atelier de Lyon: De la réouverture de l'atelier en 318 à la mort de Constantin : 318-337
  • Il est midi trente, c’est donc le menu déjeuner qui nous intéresse et ce sera œuf meurette ou soupe à l’oignon gratinée en entrée (deux plats de tradition Bourguignonne), pourquoi n’en prendre qu’une mon capitaine ? Soupe sans histoire nous rappelant les heures glorieuses des bistrots parisiens, œuf meurette moyennement meurette (manquant de vin et de liaison) mais par ailleurs très bon, il n’a d’ailleurs pas résisté au « sauçage » frénétique.
    ladepeche.fr — CULTURE FOOD. Garçon Sauvage, le bistrot du moment place Saint-Etienne à Toulouse - ladepeche.fr

Traductions du mot « sauçage »

Langue Traduction
Anglais saucing
Espagnol salsas
Italien saucing
Allemand saucen
Chinois 调味
Arabe الصلصة
Portugais molho
Russe saucing
Japonais ソーシング
Basque saucing
Corse saucing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.