La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saucissonneur »

Saucissonneur

[sosisɔnœr]
Ecouter

Définitions de « saucissonneur »

Saucissonneur - Nom commun

  • Personne pratiquant le pique-nique, souvent en consommant du saucisson.

    Saisi, l'œil fixé à travers les carreaux sur la basse Marne d'été aux berges surchargées de saucissonneurs à bouteille, de filles vautrées parmi les papiers gras, je ne trouvais rien à dire.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette
  • (Fig.) Individu qui immobilise des personnes en les attachant étroitement.

    "Armé d’un couteau, il dévalisait les pavillons bourgeois après en avoir ligoté les habitants, allant parfois jusqu’à mimer des scènes de viol... De Maisons-Laffitte au Vésinet, de Versailles au Chesnay, le ‘saucissonneur des beaux quartiers’, ainsi que le surnommaient les journalistes, avait terrorisé une dizaine de villes pendant deux ans.
    — Matthieu Jung, Principe de précaution"
  • Individu qui consomme du saucisson.

    Son confesseur l’a vivement réprimandé et l’a traité de saucissonneur du vendredi saint.
    — Jean-Pierre Escande, Mémoires de l'enfant B.

Étymologie de « saucissonneur »

(1953) Dérivé de saucissonner, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « saucissonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « saucissonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saucissonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saucissonneur »

  • Devant la Cour d'assises de Draguignan, toute la semaine, le procès de ceux qu'on appelle les "saucissonneurs des Issambres". 3 jeunes hommes, jugés pour une série de 5 home-jacking l'été 2011, 5 couples de touristes ou de retraités ont été pris pour cible de façon particulièrement violente.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Le procès des "saucissonneurs des Issambres" devant les assises du Var
  • La plus âgée avait 87 ans, la plus jeune 53. Elles sont 14, victimes d’une bande qu’on a surnommée le gang des saucissonneurs. Certaines sont, depuis, décédées. Près de treize ans après la première agression, trois hommes seront jugés prochainement par le tribunal correctionnel de Colmar. Entre juin 2004 et novembre 2005, à Raedersheim, Roppentzwiller, Sélestat, Muhlbach-sur-Munster, Soultz et Heimsbrunn, dix vols avec violences ont été recensés.
    Colmar | Le gang des saucissonneurs bientôt devant la justice
  • C'est, en effet, une véritable bande de jeunes cocaïnomanes moissagais de 19 à 33 ans, vite baptisée de «gang des saucissonneurs», ces derniers ayant séquestré en un mois de temps, au printemps 2010, deux familles à Sainte-Juliette et Fronton (nos éditions des 20, 21 mai et 16 juin 2010), qui comparaîtront devant la barre du tribunal.
    ladepeche.fr — Montauban. Le «gang des saucissonneurs» à la barre - ladepeche.fr
  • Les individus qui avaient perpétré, en début d’année, des cambriolages violents au domicile de personnes âgées, notamment à Pradines dans le Lot, viennent d’être interpellés. Ce gang des « saucissonneurs » dont le mode opératoire brutal se résumait à frapper leurs victimes avec la crosse de leurs armes, à les ligoter pour leur faire avouer où ils cachaient argent et bijoux, a été arrêté par les policiers du SRPJ de Toulouse qui étaient chargés de l’enquête. Les individus, âgés de 19 à 29 ans ont été présentés au parquet de Cahors.
    ladepeche.fr — Un gang de "saucissonneurs", qui s'en prenait aux personnes âgées, arrêté dans le Lot - ladepeche.fr

Traductions du mot « saucissonneur »

Langue Traduction
Anglais sausage
Espagnol salchicha
Italien salsiccia
Allemand würstchen
Chinois 香肠
Arabe سجق
Portugais linguiça
Russe колбаса
Japonais ソーセージ
Basque txistorra
Corse salsiccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.