La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauclet »

Sauclet

Définitions de « sauclet »

Sauclet - Nom commun

  • (Ichtyologie) Poisson osseux de petite taille, appartenant au genre Atherina, commun dans l'Atlantique et la Méditerranée, souvent en grands bancs et prisé comme proie par les poissons prédateurs.

    CABASSON : Sauclet (Atherina Hepsetus) qu’on appelle également « mange tout », est un poisson vivant en banc volumineux et servant de nourriture aux poissons chasseurs. La plage de Cabasson, sur la commune de Bormes les Mimosas, doit son nom à ses petits fonds sableux où ces poissons trouvaient refuge.
    — Fiche Cabasson, apvf.org

Étymologie de « sauclet »

De l’occitan sauclet qui correspond à sarclet.

Usage du mot « sauclet »

Évolution historique de l’usage du mot « sauclet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauclet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sauclet »

  • Le sauclet, bien qu'oublié des gourmets, demeure un pilier invisible de l'écosystème marin, servant d'en-cas aux prédateurs affamés.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer les bancs de sauclets se mouvoir tel un ballet aquatique est une danse silencieuse qui échappe à la frénésie humaine.
    Claire Leroi — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le crépuscule méditerranéen, le saut discret du sauclet trahit sa présence dans un monde où il est à la fois chasseur et proie.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.