La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauger »

Sauger

Définitions de « sauger »

Sauger - Nom commun

  • (Botanique) Poirier sauvage dont les fruits, appelés poires de sauge, peuvent être utilisés pour la fabrication du poiré.

    Avant que je ne vinsse dans le Gâtinais , j'avoue que je ne le connaissais pas; mais du moment que je remarquai un sauger, j'aurais pu le reconnaître du premier coup d'œil, [...] tant cet arbre [...] a peu d'analogie avec les autres poiriers.
    — Tessier, Annales de l'agriculture française

Étymologie de « sauger »

Dérivé de sauge, avec le suffixe -er, ainsi nommé parce que les feuilles rappellent, par leur viscosité blanchâtre, celles de la sauge.

Usage du mot « sauger »

Évolution historique de l’usage du mot « sauger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sauger »

  • Le sauger, dans son humble splendeur, déploie les charmes d'une nature indomptée, et nous rappelle que la beauté réside souvent dans l'austérité du sauvage.
    Henri de Monfleury — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous le feuillage argenté du sauger, j'ai découvert les secrets chuchotés de la forêt – une symphonie de vie qui ne demande qu'à être écoutée.
    Émile Vernet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme le peintre manie ses pinceaux pour donner vie à la toile, la terre cultive avec soin le sauger, offrant ainsi ses poires de sauge en don gracieux aux passants.
    Isabelle Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.