Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saule têtard »
Saule têtard
[sol tɛtar]
Définitions de « saule têtard »
Saule têtard - Locution nominale
-
Saule dont le branchage repousse rapidement et que l’on taille fréquemment.
Je suis allé marcher jusqu’à la berge de la Staubi, en amont du Baptisterbrücke, jusqu’à un bouquet de saules têtards que Baerensbourg torture chaque janvier, en leur coupant toutes les branches.
— Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck
Usage du mot « saule têtard »
Évolution historique de l’usage du mot « saule têtard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « saule têtard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « saule têtard »
-
Essence forestière qui nécessite beaucoup d’eau, le saule têtard absorbe environ 100 litres d’eau par jour. Lorsqu’il est planté aux abords d’un cours d’eau, l’arbre protège alors les berges d’une forte érosion grâce à l’absorption importante dont il fait preuve.
DH Les Sports + — Braine-le-Comte : 200 saules plantés le long du ruisseau du Bois de Rebecq pour pallier à l’érosion - DH Les Sports+ -
Le saule têtard, véritable « hôtel du Ried noir », a constitué le fil d’Ariane de la première sortie de l’année organisée par la jeune association « Jardins vivants du Ried » (*), dans les pas du président Laurent Waeffler, vert jusqu’au bout des ongles, qui ne jure que par le naturel.
Hœrdt. Le saule têtard, le trésor écologique qui se fait « hôtel du Ried noir » -
On le retrouvait à une époque partout dans nos campagnes mais, aujourd'hui, le saule têtard est en voie de disparition. Face à ce constat, les 3 parcs naturels du Hainaut se sont donnés pour mission d'entretenir les arbres encore présents et d'en planter de nouveaux. Durant cette semaine de vacances et avec l'aide d'étudiants jobistes, plusieurs chantiers de plantation sont ainsi prévus.
Des dizaines de perches de saule têtard plantées par des étudiants pendant les vacances