La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saumoduc »

Saumoduc

[somɔdyk]
Ecouter

Définitions de « saumoduc »

Saumoduc - Nom commun

  • Canalisation destinée au transport de la saumure entre différents emplacements.

    L’eau salée y était acheminée par un saumoduc en bois de 21 km aboutissant à un bâtiment de graduation, aujourd’hui détruit ; dans cet atelier ouvert aux vents avait lieu une première concentration de la saumure par évaporation naturelle.
    — Jean-François Belhoste, Paul Smith

Étymologie de « saumoduc »

Dérivé du mot saumure, avec le suffixe -duc.

Usage du mot « saumoduc »

Évolution historique de l’usage du mot « saumoduc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saumoduc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saumoduc »

  • À l’époque, elle compte parmi les plus importantes salines d’Europe. Elle transforme en sel la saumure extraite aux salines de Salins-les-Bains (Jura), et transportée par un saumoduc jusqu’à Arc-et-Senans. Ce saumoduc, composé d’une double canalisation en sapin, est défendu par dix postes de garde.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Saline royale d’Arc-et-Senans : une forteresse pour protéger... le sel
  • La saumure de haute pureté est expédiée via un « saumoduc » de 4 km directement dans les process du groupe Solvay à Dombasle (Meurthe-et-Moselle) qui exploite la dernière mine de sel de France pour produire du bicarbonate. Enfin, les résidus ultimes - de grands gâteaux de matière de 80 Kg -, rejoignent un site d’enfouissement régional.
    Le traitement des fumées ne manque pas de sel pour le Lorrain Resolest
  • Le sentier des Gabelous, c'est quoi ?A l'origine, un chemin emprunté par les douaniers du sel, entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans. Un chemin destiné à surveiller la longue canalisation qui transportait des eaux salées entre les deux sites. Imaginez ! 21 km de tuyaux, soumis à la ruse et aux pillages répétés des contrebandiers, bien décidés à récolter un peu de cette précieuse denrée. Pour lutter contre ces actes clandestins, des gabelous, sortes de gendarmes du sel de l'époque, sillonnaient donc le parcours du saumoduc ...et finirent par lui donner leur nom !
    macommune.info — Découvrez « le nouveau Sentier des Gabelous », une promenade qui ne manque pas de sel ! • macommune.info

Traductions du mot « saumoduc »

Langue Traduction
Anglais brine pipeline
Espagnol tubería de salmuera
Italien pipeline di salamoia
Allemand soleleitung
Chinois 盐水管道
Arabe خط أنابيب المياه المالحة
Portugais pipeline de salmoura
Russe рассольный трубопровод
Japonais 塩水パイプライン
Basque gatz-hoditeria
Corse pipeline di salmura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.