La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sautière »

Sautière

[sotjɛr]
Ecouter

Définitions de « sautière »

Sautière - Nom commun

  • Danse folklorique originaire des régions du Limousin et du Périgord.

    La sautière, cette danse du terroir, incarne l'âme joyeuse et authentique du Limousin et du Périgord.
    (Citation fictive)

Usage du mot « sautière »

Évolution historique de l’usage du mot « sautière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sautière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sautière »

  • [1] Il faut saluer l’aventure éditoriale qu’est aujourd’hui une collection dévolue à la critique et qu’ouvre « Marie Cosnay, traverser les frontières accueillir les récits », avec Stéphane Bikialo, Marie Cosnay, Warren Notte, Alain Nicolas, Jane Sautière, Pierre Vilar, éditions L’Ire des Marges, collection Bruits de langues, janvier 2022.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Les corps conducteurs – sur Nos corps pirogues de Marie Cosnay - AOC media - Analyse Opinion Critique
  • «C'est son visage qui m'a arrêté, confirme l'écrivaine Jane Sautière (1), auteure notamment de Nullipare (éd. Verticales, 2008) et qui a longtemps travaillé en milieu pénitentiaire. Il a quelque chose de raide et pourtant d'effondré. De détaché et d'intense. Et ce, dans un même instant.» Dorothy Mort n'est pas une femme qui ploie.
    Libération — Dorothy Mort, la passion post-partum – Libération
  • Tout part, dans le dernier livre de Jane Sautière, de la poésie elliptique d’un titre : Mort d’un cheval dans les bras de sa mère, une énigme qui vaut art du récit. Le cadavre exquis qui peut aussi être lu comme un zeugme unit ce qui ne peut l’être que par un léger décalage du discours ou par un décentrement anthropomorphique. Un cheval et des bras ? Oui, quand l’animal est au centre du regard, qu’il est l’être dont tout part, et d’abord le récit fragmentaire de soi à travers les animaux qui ont accompagné une vie. L’animalité n’est qu’une vraie/fausse altérité.
    DIACRITIK — Jane Sautière : Les animaux donc que je suis (mort d’un cheval dans les bras de sa mère)
  • « Je cite peu d’auteurs vivants dans mon livre, à part Jeanne Sautière. « Fragmentation d’un lieu commun » est l’un des plus beaux jamais écrits. Tant qu’on parle des auteurs, ils ne sont pas morts. Dumas et Apollinaire m’ont aidé à l’usine au quotidien. Ce sont des grands amis de ma vie. Je ne fais pas de distinction entre les vivants, les morts, les siècles. Pour moi, il n’y a pas de littérature classique ni avant-gardiste… »
    Le Telegramme — Sur les étagères de... Joseph Ponthus : « Dumas et Apollinaire m’ont aidé à l’usine au quotidien » - Sur les étagères de... - Le Télégramme
  • Jane Sautière publie Dressing, en 2013, troisième volet d’une œuvre aussi brève qu’elle est urgente, puzzle du réel qui nous entoure et nous constitue. Du monde des prisons à nos vêtements, en passant par le rapport à l’enfant, elle n’a de cesse d’exposer et interroger endroits et envers de nos existences.
    DIACRITIK — Jane Sautière : Fragments de lieux communs (1Book1Day)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.