La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauvable »

Sauvable

[sovabl]
Ecouter

Définitions de « sauvable »

Sauvable - Adjectif

  • Qui peut être sauvé ou préservé.

    Maréchal, sauvez tout ce qui est encore sauvable ! s’écrie la reine en lui serrant les mains avec désespoir.
    — Daniel Stern, Histoire de la Révolution de 1848

Étymologie de « sauvable »

Du XVIIe siècle. Dérivé de sauver avec le suffixe -able.

Usage du mot « sauvable »

Évolution historique de l’usage du mot « sauvable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sauvable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sauvable »

Citations contenant le mot « sauvable »

  • Dans les vapes, « comme un K.O de boxeur », il va se prendre deux coups de couteau au niveau de l’abdomen, « occasionnant une plaie mortelle profonde de plus de 10 cm et une plaie superficielle ». « Il n’y a pas eu d’acharnement, de déchaînement de violence, affirme l’expert. Là, le premier coup a sectionné des vaisseaux sanguins et a entraîné une hémorragie interne. C’est ce qui a causé la mort, qui n’est pas intervenue immédiatement. M. Bettiche était sauvable s’il avait pris en charge médicalement dans les minutes qui ont suivi les coups de couteau. »
    ladepeche.fr — Rugbyman jugé pour assassinat : "La victime était sauvable..." Autopsie d’une nuit d’ivresse qui s’est terminée dans le sang - ladepeche.fr
  • Une opération aurait alors été programmée pour le lendemain, à 5 heures du matin. Mais la situation de Lilou se dégrade, au point que la fillette est déclarée en état de mort cérébrale le 2 août au matin, avant l’opération. Le 3 août, elle est débranchée. « La situation était largement sauvable malgré la perforation », soutient l’avocat.
    leparisien.fr — Mort de Lilou, 11 ans, après une opération : « La situation était sauvable », selon l’avocat de sa famille - Le Parisien
  • Le rideau y est bien évidemment baissé pour l’heure. "On attend les expertises afin de faire le point, explique Christophe Beauvais. C’est là que l’on saura si la structure est sauvable ou pas." Le toit du garage s’est en effet, en partie, effondré.
    www.larep.fr — Les deux garages victimes d'un incendie à Pithiviers fermés jusqu'à nouvel ordre - Pithiviers (45300)
  • Face au spectacle de désolation laissé par le gel, on a envie d’intervenir pour sauver ce qui est sauvable et aider la plante en souffrance. Mais que faire ? Que ce soit à l’Institut Coopératif de la Vigne et du Vin (ICV) comme à la Chambre d’agriculture du Var, la première préconisation est de ne pas intervenir tout de suite, d’attendre quelques jours et de faire un bilan pour évaluer plus précisément l’intensité des dégâts.
    Réussir Vigne — Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ? | Réussir Vigne
  • Daniel Laurent, docteur vétérinaire, conditionne toutefois sa candidature à l’évolution de sa situation professionnelle expliquant que « si nous ne sommes plus que deux à la clinique, dans les mois à venir, je me verrais dans l’obligation de démissionner de ce poste mais aussi de celui du comité de jumelage. J’espère que ce ne sera pas le cas ». Il ajoute, qu’au regard de la situation de la MJC, « on va essayer de sauver ce qui est sauvable ».
    actu.fr — MJC de Vimoutiers. Le capitaine et son équipage sont sur le pont pour maintenir le cap | Le Réveil Normand

Traductions du mot « sauvable »

Langue Traduction
Anglais savable
Espagnol salvable
Italien salvabile
Allemand speicherbar
Chinois 可保存的
Arabe قابل للحفظ
Portugais salvável
Russe спасительный
Japonais 保存可能
Basque gorde
Corse salvabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.