Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savoir-être »
Savoir-être
[savwarɛtr]
Définitions de « savoir-être »
Savoir-être - Nom commun
-
(Néologisme) (Psychologie) Compétence relationnelle permettant d'adopter des comportements et réactions appropriés dans diverses situations.
Qu’est-ce que le savoir-être ? Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.
Étymologie de « savoir-être »
Calque de savoir-faire (début des années 2000 ?).Usage du mot « savoir-être »
Évolution historique de l’usage du mot « savoir-être » depuis 1800
Citations contenant le mot « savoir-être »
-
Il ne suffit pas d'engranger les récoltes du savoir, du savoir-faire, ni de vendanger les fruits du savoir-être et du savoir-devenir, encore faut il accepter de les offrir pour s'agrandir ensemble.
Jacques Salomé — T'es toi quand tu parles -
Que nos universités s’appuient, dans leur pédagogie, sur la quadrilogie : savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.
Facultés catholiques de Kinshasa — Pour une pédagogie universitaire inculturée en Afrique -
Eric Fabris est infirmier libéral puériculteur dans le nord de Bordeaux. Nous l'avons suivi lors d'une de ses tournées. Pour lui, travailler auprès d'enfants implique un savoir-être qui va bien au-delà du simple soin technique. Dans cette pratique spécifique, le relationnel et la confiance ont encore plus d'importance que dans tout autre service de soin.
Infirmiers.com — Dans les pas d’un infirmier libéral puériculteur -
« L’objectif via ces unités éducatives est de permettre aux jeunes de réacquérir des compétences de savoir-être (présentation, expression orale, rythme) ainsi que des savoir-faire, détaille Christelle Evelinger, directrice de la PJJ en Seine-et-Marne. Nous accompagnons chacun des jeunes dans la mise en oeuvre d’un projet d’insertion sociale et professionnelle ».
Melun. Au restaurant d'application, les jeunes aux fourneaux de leur réinsertion | La République de Seine et Marne -
« De plus en plus d’entreprises, manquant de candidats et mises devant le fait accompli, recrutent sans CV, explique Laure Prima, formatrice et animatrice chez RDV Nomade. Pour cela, l’Escape Game se révèle un outil très adapté. Il casse les préjugés. » Conçu par Mathilde Pannel, le jeu du moment a précisément été pensé afin d’évaluer les savoir-être des participants. Quelles que soient leurs expériences et formations.
SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : un Escape Game pour trouver un emploi -
Déléguée générale de l’association Qualifelec depuis le début de l’année 2015, Alexandra Del Medico a su, en un peu plus de deux décennies de carrière, bâtir un riche parcours professionnel. Une trajectoire sans prendre la tangente seule, mais qui, au contraire, se nourrit de la relation aux autres, de rencontres inspirantes et de savoir-être : l’attention, autrement dit l’empathie, mais aussi l’envie de progresser et celle de faire progresser. De quoi lui permettre d’y tracer sa voie et d’emmener à ses côtés celles et ceux qui auraient le désir de l’accompagner.
Filière 3e — Alexandra Del Medico, pour l’introduction de l’empathie dans l’entreprise ! -
En attendant de l’aide pour changer son pneu crevé, cette habitante comprend le choix de la population de voter Marine Le Pen. « J’ai fui Cergy-Pontoise pour avoir la tranquillité, et j’ai vu la population beaucoup changer. Le savoir-être n’est plus là. Moi aussi j’ai fait un vote contestataire, mais de l’autre côté en choisissant Roussel. »
leparisien.fr — « Ici il y a beaucoup de votes contestataires » : Magny-en-Vexin a voté RN à la présidentielle - Le Parisien