La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savonarole »

Savonarole

[savɔ̃arɔl]
Ecouter

Définitions de « savonarole »

Savonarole - Nom commun

  • (Ameublement) Siège de la Renaissance italienne, caractérisé par une structure en bois formant un X avec des barres incurvées et croisées, équipé d'un dossier bas.

    Dans ces deux exemples, on retrouve aussi une tension /économie vs dépense/ commentée par Lougnet à propos des sièges fabriqués à l'instigation de Savonarole dans le couvent de San Marco à Florence, en réaction aux fastes ecclésiastiques de la Renaissance. Ces chaises et tabourets qu'on appelle aujourd'hui encore « des savonaroles » sont, dit-il, « des objets réduits à leurs caractéristiques essentielles sans dimension métaphorique, à l'opposé des meubles qui leur sont contemporains ».
    — Anne Beyaert-Geslin, Sémiotique du design
  • Personne qui impose des doctrines de manière autoritaire ou dogmatique, souvent de façon péjorative.

    Florence tournait définitivement le dos aux imprécations des savonaroles au petit pied. Elle renouait avec les cérémonies, avec la magnificence, avec la vie.
    — Jean-François Solnon, Catherine de Médicis

Étymologie de « savonarole »

Par ellipse de chaise Savonarole ; du nom du théocrate Jérôme Savonarole.

Usage du mot « savonarole »

Évolution historique de l’usage du mot « savonarole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « savonarole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « savonarole »

  • En Centrafrique, l’ancien ministre Thierry Savonarole Maleyombo, également haut cadre du KNK, le parti de François Bozizé a été arrêté jeudi à Bangui, à la suite d’une perquisition menée à son domicile selon son avocat, Me Crépin Mboli Goumba. Arrestation confirmée par le procureur de Bangui.
    RFI — Centrafrique: T. Savonarole Maleyombo du KNK arrêté, une «vendetta » selon son avocat
  • Un pareil affront ne pouvait rester dans le domaine de la sphère privée. Heureusement, il n’existe pas de saine démocratie sans un Edwy Plenel qui veille. Notre Savonarole numérique – mix hoquetant entre un mouchard de salon de coiffure et un créatif farces et attrapes spécialité boules puantes – n’a pas tardé à recueillir ce précieux témoignage et à le mettre bien au chaud dans la boîte à compost qui sert de disque dur à son Voici bolcho-wokiste digital.
    lejdd.fr — « Watergate à Calvi », la chronique de Gaspard Proust sur l'affaire Bourdin
  • On peut contester sa vision des choses, y voir une volonté excessive de laver à tout prix l’honneur de François Mitterrand. Mais on ne peut le traiter comme un négationniste de la pire espèce, ainsi que le font avec empressement des Savonarole au petit pied.
    Rwanda et Rencontres d'Arles : Hubert Védrine, nouvelle cible des Savonarole de la pensée
  • Jérôme Savonarole, l’énigmatique moine italien né à Ferrare en 1452, a laissé derrière lui une postérité largement controversée. A-t-il été un prophète inspiré, un tyran borné, un hérétique révolutionnaire ou un mystique éclairé ?
    Lire pour croire… | — BIOGRAPHIE : Savonarole par ses textes | Lire pour croire…

Traductions du mot « savonarole »

Langue Traduction
Anglais soaparole
Espagnol jabonera
Italien saponetta
Allemand seife
Chinois 肥皂泡
Arabe صابونول
Portugais saboneteira
Russe мыльная ролка
Japonais ソーパロール
Basque soaparole
Corse soaparole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.