La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sbire »

Sbire

[sbir]
Ecouter

Définitions de « sbire »

Sbire - Nom commun

  • (Histoire) Désignation en Italie pour un archer ou agent de police.

    Mais tout à coup ce prélat, prenant avec lui deux cents soldats de Rimini et tous les sbires de la Toscane, alla occuper Santo-Marino, et réclama le vingt-cinq octobre le serment d’hommage pour le pape.
    — Docteur Henri Leo et botta, Histoire d’Italie
  • (Par analogie, Péjoratif) Individu servant d'auxiliaire dans des tâches subalternes ou répressives.

    Le docteur était aux petits soins, et aux gros médocs. Tous les jours, son sbire en blouse blanche me piquousait et me faisait avaler des cachetons pour faire bonne mesure. Camisole chimique, que ça s'appelle. La camisole de force emprisonne le corps, la chimique enchaîne l'esprit.
    — Lordius, La libération explosive de l'âme: une aventure de Max Peine

Étymologie de « sbire »

Du latin birrum (casaque de couleur rousse), l'italien a dérivé le mot birro (même sens) qui a ensuite donné sbirro (même sens). Ce mot a été repris en espagnol sous la forme esbirro avant d'entrer dans la langue française sous le terme « sbire ».

Usage du mot « sbire »

Évolution historique de l’usage du mot « sbire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sbire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sbire »

Citations contenant le mot « sbire »

  • Je regrette d'avoir égratigné Jacques Chirac. Jamais il ne m'a inspiré la même antipathie, la même colère que Sarkozy et ses sbires.
    Guy Bedos — Libération - 20
  • Mais à peine entrés, Liv et ses sbires employés vous tomberont dessus. Vous devrez d’abord en battre un :
    Millenium — Pokemon Epee, Pokemon Bouclier : Soluce, partie 16, De Kickenham à Winscor - Millenium
  • Pas pour habitude de m’exposer, mais lorsque la direction a tenté de colporter des ragots, en présence de supporters des Gigi, me faisant passer pour un sbire de GACP voulant nuire au club, c’est devenu personnel! Ma place est aux côtés des @ub87officiel et des amoureux du club👊🏻 https://t.co/OhhnQNjG0n
    Girondins4Ever — Ludovic Obraniak : "C'est devenu personnel ! Ma place est aux côtés des Ultramarines et des amoureux du club" | Girondins4Ever
  • Lors de son intervention pour commenter le contenu de la motion, Rached Khiari a sous-entendu que le Combattant suprême et fondateur de la République tunisienne, Habib Bourguib, était un sbire au service de l’occupant français. 
    www.businessnews.com.tn — Rached Khiari insulte Habib Bourguiba, le PDL lui demande de s'excuser
  • Le sbire est une espèce menacée. Sa seule existence est vouée à sa destruction: il sera buté soit par les héros, soit par des pièges cons/des monstres/un test pharmaceutique qui tourne mal, soit par son Boss, parce que le sbire est un défouloir pas cher et un cobaye tout trouvé, pour la version « savant fou ».
    Topito — Top 9 des clichés sur les « sbires » dans les films, les Poulidor de la méchanceté | Topito
  • Et de conclure avec sa logique implacable : « Jamais un Etat ne rend hommage à celui qui prétend l’avoir mis dehors. La France a érigé une statue pour le « Combattant suprême » au cœur de sa capitale Paris. Car les Etats coloniaux ne rendent hommage qu’à leurs sbires ».
    L'Economiste Maghrébin — Jhinaoui- Motion Al Karama : "Une affaire de politique interne"

Traductions du mot « sbire »

Langue Traduction
Anglais minion
Espagnol esbirro
Italien tirapiedi
Allemand günstling
Chinois 奴才
Arabe تابع
Portugais servo
Russe миньон
Japonais ミニオン
Basque lekaio
Corse minion
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.