Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scab »
Scab
[skab]
Définitions de « scab »
Scab - Nom commun
-
Personne qui remplace un gréviste pendant une grève, souvent perçue de manière négative.
Scabs, briseurs de grève, travailleurs de remplacement. Qu'on les appelle d'une façon ou d'une autre, leur emploi est controversé partout au pays et encore plus au Québec.
— Le Devoir, 1 février 2003
Usage du mot « scab »
Évolution historique de l’usage du mot « scab » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « scab » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « scab »
-
Quelque 800 syndiqués de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont annoncé le déclenchement d’une grève générale demain matin à 5 h. Le syndicat a découvert un stratagème de la part de la direction qui veut utiliser des scabs pour contourner la loi et pour éviter de négocier de bonne foi.
Entrepôt SAQ : la mise en place d’un système de scabs force la grève -
La société coopérative des artisans du bois (Scab) basée à Capavenir Vosges a fait les choses en grand. Elle a organisé un salon professionnel avec ses fournisseurs pour ses 125 adhérents. Cent dix-sept exposants sont venus présenter leurs produits aux artisans adhérents au centre des congrès d’Épinal ce jeudi après-midi avant une soirée de gala.
Epinal. 10 ans de la société coopérative des artisans du bois -
Depuis plusieurs années, la définition qui avait été retenue de ce qu’est un scab ou un travailleur de remplacement, lors d’une grève ou d’un lock-out, était liée à la notion d’établissement de l’employeur. Autrement dit, pour être considéré comme un scab, il fallait travailler dans l’établissement de l’employeur.
Dispositions anti-scabs et télétravail: un jugement bien fondé, dit Boulet | LesAffaires.com