La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scalable »

Scalable

[skalabl]
Ecouter

Définitions de « scalable »

Scalable - Adjectif

  • (Anglicisme informatique) Qui peut être ajusté en taille, capacité ou performance pour répondre à des besoins croissants.

    Et pour cause : grâce au rachat de la société Metaweb, Google a disposé non seulement d’une technologie de graphe scalable (qui ne suivait pas non plus précisément le modèle RDF…) mais aussi d’une base de connaissances déjà conséquente.
    — Lionel Maurel, Rebooter le web sans changer de logiciel économique ?

Étymologie de « scalable »

De l'anglais scalable.

Usage du mot « scalable »

Évolution historique de l’usage du mot « scalable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scalable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scalable »

  • Aptos se présente comme la blockchain « la plus scalable et la plus sécurisée » pour tous, et ce, grâce à la parallélisation et à une méthode de consensus novatrice. La pile technologique originale, l'origine de son équipe et l'intérêt des fonds de capital-risque en font une blockchain prometteuse, bien qu'intrigante à bien des égards. Zoom sur le fonctionnement d'Aptos et sa croissance fulgurante.
    Cryptoast — Aptos (APT), la blockchain ultra-scalable


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.