La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scale-out »

Scale-out

Définitions de « scale-out »

Scale-out - Nom commun

  • Procédé informatique consistant à accroître les performances d'un système par l'ajout de ressources matérielles supplémentaires, telles que des serveurs, plutôt que par le renforcement des capacités d'équipements existants. Ce concept s'oppose au scale-up, qui se concentre sur l'amélioration des caractéristiques intrinsèques du matériel déjà en place.

    « En informatique, le scale-out rappelle qu'il vaut parfois mieux s'étendre en largeur que s'élever en hauteur. »
    (Citation fictive)

Citations contenant le mot « scale-out »

  • Scale-up et scale-out sont deux versions de NAS. Le stockage objet est une alternative au NAS pour la gestion des données non structurées.
    LEPTIDIGITAL — Serveur NAS : Une Solution Parfaite Pour Les Entreprises ?
  • Pure Storage veut étendre l’usage du stockage flash à de nouveaux domaines. La firme a pour cela présenté un nouveau système de stockage Flash en mode scale-out lors de sa conférence Pure Accelerate, qui s’est achevée hier à San Francisco.
    LeMagIT — Avec FlashBlade, Pure Storage veut élargir le marché de la Flash
  • À l’heure de la rédaction de cet article nous n’avons trouvé aucune description du mécanisme de scale-out évoqué par Larry Ellison pour la baie FS-1, mais il est probable que ce mécanisme soit une évolution de celui que mettait déjà en œuvre Pillar dans ses baies. Si l’héritage Pillar se confirme, il est possible qu’un back-end Fibre Channel soit utilisé pour relier de multiples contrôleurs FS1-2 (ex-slammers) en un système unique, mais faute d’un document d’architecture il est pour l’instant difficile de se prononcer avec certitude.
    LeMagIT — Oracle dévoile une baie Flash Hybride en mode scale-out
  • IBM a ensuite dévoilé une seconde vague de machines scale-out en février avec pas moins de six serveurs Power9 mono ou bisocket (nom de code « ZZ »). Tous sont motorisés par la technologie de virtualisation PowerVM et capables d’accueillir selon le modèle les OS IBM i, AIX et Linux.
    LeMagIT — Power9 : IBM aura renouvelé sa gamme de systèmes distribués concurrents des x86 d’ici l’été
  • Cette approche facilite l'ajout de capacités de stockage, mais ne va pas sans difficultés. Pour en comprendre les raisons, vous devez savoir faire la différence entre « scale-up » et « scale-out ».
    LeMagIT — Augmenter le stockage des systèmes hyperconvergés : ce qu’il faut savoir dès le départ
  • Le serveur NAS, et plus précisément le mode scale-out (ou en cluster) est idéal pour le Big Data pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce type de configuration offre une grande flexibilité et scalabilité. Si le volume de données à traiter augmente, il suffit d’ajouter des noeuds au cluster.
    LeBigData.fr — Serveur NAS : tout savoir sur le serveur de stockage en réseau
  • En clair, pourquoi ne pas créer une architecture de contrôleurs en mode scale-out pour délivrer les services de stockage avancés auxquels sont habitués les clients sans (trop) sacrifier la performance que peuvent délivrer les disques NVMe ?
    LeMagIT — Les systèmes de stockage s’adaptent à l’émergence de NVMe et NVMe over Fabrics
  • Commvault lance NetApp Scale-out Data Protection (SDP)
    Global Security Mag Online — Commvault lance NetApp Scale-out Data Protection (SDP) - Global Security Mag Online


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE