La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scandalite »

Scandalite

Définitions de « scandalite »

Scandalite - Nom commun

  • (Rare) (Humoristique) Tendance excessive à s'indigner.

    Chambre d'écho de ces nouvelles ligues de vertu improvisées, ces buzz et autres partages viraux engendrent alors non seulement une sclérose de la pensée mais aussi une scandalite aiguë où se reflète la bonne conscience à bas coût (un clic coûte peu) qui se propage et essaime périodiquement sur l'Internet ou la twittosphère.
    — Patrick Moreau, « Quelques aperçus sur la bêtise 2.0 »

Étymologie de « scandalite »

Composé de scandale avec le suffixe -ite indiquant généralement une maladie inflammatoire, mais employé ici dans un esprit ludique par analogie.

Usage du mot « scandalite »

Évolution historique de l’usage du mot « scandalite » depuis 1800

Citations contenant le mot « scandalite »

  • La scandalite des foules numériques est un phénomène fascinant ; elle révèle une société avide de s'indigner à la moindre étincelle, souvent sans discernement ni recul.
    Élodie Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'ère moderne, la scandalite semble être devenue une seconde nature, alimentée par les réseaux sociaux et leur quête incessante de sensationnalisme.
    Julien Périn — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'épidémie de scandalite qui frappe nos consciences collectives montre combien nous sommes prêts à embrasser la controverse pour satisfaire notre besoin insatiable de drame quotidien.
    Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.